Dans une interview accordée à ESPN, Steve Ballmer annonce que Doc Rivers n’est plus président des Clippers, et qu’il pourra ainsi se concentrer uniquement sur le coaching.
« Je suis désormais propriétaire de l’équipe depuis trois ans, et j’ai une meilleure compréhension des responsabilités d’un propriétaire. Il s’avère que piloter une franchise et coacher sont deux métiers énormes et différents » explique le patron des Clippers. « L’idée qu’une même personne puisse être concentrée sur ces deux fonctions et leur donner toute l’attention nécessaire n’est pas exacte. Pour être aussi bon que possible, devenir champion, on a besoin de deux personnalités fortes. Il est nécessaire que les discussions et les débats soient sains entre deux personnalités fortes, libres et indépendantes. »
Il reste trois « président-coach » en NBA
Ce sera donc le cas puisque si Doc Rivers perd sa casquette de président, c’est son bras droit, Lawrence Frank, qui va désormais s’occuper à 100% du boulot de GM. Ce dernier aura le statut de vice-président exécutif des Clippers, et Ballmer mise sur la complicité, voire l’amitié entre les deux hommes, pour que leur tandem soit productif.
« Un joueur a besoin d’avoir des relations différentes avec son coach et la direction » estime Steve Ballmer. « La saison dernière, Doc avait délégué à Lawrence toute la partie qui ne concernait pas le coaching, et il a réalisé un boulot fantastique. »
À l’instar de Mike Budenholzer, qui avait lui aussi été démis de ses fonctions de président à Atlanta, Doc Rivers redevient simple coach, et ils ne sont plus que trois en NBA à posséder encore la double casquette président/entraîneur. Il s’agit de Gregg Popovich (Spurs), Tom Thibodeau (Wolves) et Stan Van Gundy (Pistons).