NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Serge Ibaka et Kyle Lowry, deux Raptors en Afrique

Avant le second NBA Africa Game, qui aura lieu samedi soir, les différents joueurs et les dirigeants présents sur place ont donné une conférence de presse.

L’occasion d’écouter les Raptors Kyle Lowry, Serge Ibaka et leur président Masaï Ujiri sur cette expérience que représentent ces quelques jours sur le continent africain.

« Kyle est déjà venu avec adidas, Ibaka est un vétéran de l’Afrique », rappelle Ujiri. « C’est énorme d’avoir un All-Star en Afrique. Kyle apprécie ces moments, il a fait un safari. Les deux s’amusent et ils ont été géniaux avec les gamins sur les parquets. »

L’Afrique continue de grandir avec ses talents

Comme souvent dans ces camps, à l’instar de Kevin Durant en Inde, ce sont les moments partagés avec les enfants qui marquent. Ils ont face à eux la future génération de talents de l’Afrique.

« Pour les gamins, c’est énorme. Il faut imaginer : vous êtes en Afrique, vous avez entre 14 et 18 ans et arrivent 20 joueurs NBA. C’est génial. Ils peuvent prendre des photos, être coachés par eux. C’est phénoménal. Pour la NBA, c’est une preuve d’engagement. Ce continent grandit sur le plan du basket. Les enfants rêvent encore plus grand et c’est important qu’ils savent que des grands joueurs comme Joel Embiid, Gorgui Dieng, Luc Mbah a Moute ou Dikembe Mutombo sont passés par là. »

L’expérience est donc une réussite pour Kyle Lowry.

« C’est un honneur et un plaisir d’être ici », confirme le meneur des Raptors. « Ce n’est pas comme aux États-Unis, ici les enfants ont encore beaucoup à apprendre puisqu’à 4, 5 ou 6 ans, ils commencent par le football et rarement par le basket. Mais la richesse de talent est impressionnante. »

« Ne jamais oublier d’où l’on vient »

Il y a quelques années, un Serge Ibaka était lui aussi parmi ses jeunes africains puisque l’international espagnol a vécu au Congo jusqu’à 17 ans, avant de rejoindre la France.

« Je viens d’Afrique et je suis fier d’être ici », relate l’intérieur des Raptors. « La dernière fois, j’ai manqué le match à cause d’une blessure, et je suis très heureux à l’idée d’y participer. »

Les programmes de développement de la NBA sont donc une aubaine pour lui.

« J’adore faire des actions de charité. C’est mon boulot. Dès que je peux revenir en Afrique, je le fais. Les jeunes nous regardent et il faut leur montrer comment les choses fonctionnent. Il ne faut jamais oublier d’où l’on vient. Donc NBA Cares, c’est important, tout comme ce que je fais avec ma fondation au Congo. »

Les deux joueurs des Raptors vivent un superbe moment en Afrique du Sud et semblent heureux de le partager. Néanmoins, samedi, il y aura un match à jouer et ils ne seront pas dans la même équipe. Kyle Lowry représentera l’équipe monde, quand Serge Ibaka jouera pour les couleurs africaines.

« Il va y avoir du trash talking », prévient l’ancien intérieur du Thunder et du Magic.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *