Meilleur joueur du Championnat du Monde, Kevin Durant a éclaboussé de toute sa classe la première demi-finale.
Face à une équipe de Lituanie courageuse mais trop dépendante de son adresse extérieure, les Etats-Unis s’imposent 89-74 et gagnent leur billet pour la finale.
1ere mi-temps (42-27)
Après un bon départ (6-2) de la Lituanie, Kevin Durant prend les choses en mains et survole ce premier quart-temps. 17 pts pour lui en 8 minutes ! A 3-points, aux lancers, à 2-points. La star du Thunder est partout, et sans jamais forcer. C’est lui qui égalise à 9-9 (il en est alors à 7 points…) et c’est lui qui permet au Team USA de prendre 10 points d’avance (21-11, 17 points pour lui).
Mais Durant n’est pas tout seul face à des Lituaniens très maladroits (1/6 à 3pts). Andre Iguodala musèle Linas Kleiza (1/8 aux tirs), et Lamar Odom fait du Lamar Odom avec des caviars, des contres, des points, des rebonds.
L’impact physique des Américains est réellement impressionnant, et la Lituanie s’épuise à tenter de les déborder. Résultat : des lay-up faciles manqués, beaucoup de balles perdues… et -11 à la fin du premier quart-temps.
Malgré un sursaut d’orgueil au milieu du deuxième quart-temps (-8, 31-23) grace à Pocius, la Lituanie va craquer avant la pause. Encore un coup de Durant qui inscrit 7 points pour permettre aux Américains de mener 42-27.
On notera que Coach K. a joué une bonne partie du deuxième quart-temps avec trois petits ensemble : Westbrook (auteur d’un contre énorme), Gordon et l’infatigable Billups. Côté Lituanien, Javtokas (air-ball sur un lancer…) a de bonnes positions et il gêne les Américains mais il est maladroit près du cercle.
2ème mi-temps (89-74)
USA reprend le match sur le même rythme. Souci de l’extra-pass. Recherche de l’interception. Gros repli défensif. Mais, la Lituanie est mieux. L’adresse est de retour, et les coéquipiers de Delininkaitis reviennent à -10 (50-40).
Parviendront-ils à passer sous la barre des 10 points ? La réponse, c’est Durant, encore lui, qui la donne. Il est à l’origine et à la conclusion d’un 9-0. 27 points déjà pour lui, et surtout + 19 pour les Etats-Unis (59-40).
Mais c’est un quart-temps de séries, et la Lituanie répond par un 8-0 ! A la fin du quart-temps, la Lituanie est revenu à 65-53. 12 points, tout est possible surtout que l’adresse extérieure des Lituaniens est revenue (5/7 à 3-pts dans ce quart-temps).
Jusqu’à 7 minutes de la fin, la Lituanie va y croire en revenant à -11 (71-60). Javtokas, plutôt bon ce soir, se permet même de postérizer Durant ! Mais au lieu de pilonner dans la raquette, les Baltes vont se mettre à shooter de loin un peu n’importe comment, et ils vont ainsi manquer trois occasions de revenir à 9 ou -8. Face aux Américains, ça ne pardonne pas. Et surtout pas devant un Kevin Durant vraiment euphorique : 38 points pour lui. Sur son 5ème 3-points, il montre son maillot à la foule, et la salue tel un militaire. En trois minutes, il vient de plier le match. 82-64 à 3 minutes de la fin.
La Lituanie s’incline pour la première fois du Mondial, trahie par le non-match de Linas Kleiza. Les Etats-Unis s’imposent finalement 89-74 dans le sillage du tandem Odom-Durant.
Un succès mille fois mérité puisque les Américains ont dominé dans tous les secteurs ou presque comme notamment les rebonds (45-39), les contres (7-2) ou encore les interceptions (10-8).
Cliquez sur la feuille de stats pour l’afficher en grand