NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le syndicat des joueurs NBA sort le grand jeu pour les aider à devenir dirigeants

Dans sa logique de toujours davantage aider les basketteurs à gérer leur carrière et leur après-carrière, le syndicat des joueurs multiplie les initiatives auprès des joueurs.

On retrouve ainsi des séminaires estivaux pour permettre d’appréhender les métiers du journalisme, notamment à la télévision, les nouvelles technologies ou les affaires économiques comme l’immobilier ou la gestion d’entreprise.

Mais une des réunions les plus intéressantes demeure celle qui prépare les joueurs à devenir dirigeant. Le programme a eu lieu en juillet dans le cadre de la Summer League de Las Vegas.

« C’est la 3e fois que je participe à ce programme », raconte Dahntay Jones à The Undefeated. « J’ai toujours été intéressé par cet aspect du basket. J’essaie d’apprendre à chaque fois. »

L’ailier des Cavaliers n’était pas le seul joueur NBA à assister à ces réunions consacrées à leur reconversion puisqu’on peut notamment lister Jerryd Bayless, J.J. Barea, Devin Harris, Tiago Splitter ou encore Damien Wilkins et DJ Mbenga. Durant ses journées, l’union des joueurs leur offre des informations sur tout ce qui fait le quotidien des hommes de bureau : le scouting, la free agency, la Draft, l’accord collectif, le salary cap etc.

La crème de la crème présente pour partager son expérience

Pour cela, Masai Ujiri des Raptors, Tommy Sheppard des Wizards, David Griffin ancien GM des Cavaliers ou encore Bob Myers des Warriors étaient présents pour donner des conseils et répondre aux questions des joueurs, devenus le temps d’un instant des étudiants. Le GM des Warriors, titré deux fois en trois ans, a évoqué l’idée de « construire une culture de la gagne » quand Daryl Morey est venu défendre l’usage des stats avancées, sa grande spécialité.

« Il y a des intervenants différents chaque année », poursuit Jones. « On obtient ainsi des perspectives différentes, sur leurs parcours, leurs méthodes. Cette année, c’était énorme car j’ai pu écouter deux personnes que je voulais absolument entendre : David Griffin et Masai Ujiri. »

Enfin, l’un des grands moments fut la partie « Speed Dating » où 23 dirigeants, GM ou président, parmi lesquels Kevin Pritchard des Pacers ou Koby Altman, nouveau GM des Cavs, ont écouté les participants s’exprimer sur eux-mêmes le plus vite possible.

« Trois minutes, c’est très court », constate Damien Wilkins. « Mais c’est suffisant pour dire l’essentiel et répondre à leurs questions. C’était très plaisant. »

75 % de joueurs noirs dans la ligue mais 5 % d’anciens joueurs noirs dirigeants

L’objectif de ces cours d’été réside aussi dans une amélioration des conditions d’ascension dans les postes de pouvoir des franchises pour les anciens sportifs noirs. Actuellement, sur 30 franchises, quatre possèdent un président noir (Toronto, les deux équipes de Los Angeles et New York) et 3 possèdent un un GM : les petits nouveaux Altman à Cleveland et Scott Perry à New York, et l’expérimenté Dell Demps à New Orleans.

Parmi ses 7 dirigeants noirs, 3 seulement sont des anciens joueurs : Magic Johnson, Doc Rivers et Dell Demps. On obtient donc 5 % d’anciens joueurs noirs parmi les 60 présidents et GM de la ligue, alors que dans le même temps, 75 % de la ligue est composé de joueurs noirs.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *