Il s’en est passé des choses aux Hornets cet été, et il est difficile de cerner un cinq de départ. En fait, la grosse interrogation concerne les postes 2 et 3. Pour ces deux postes, une foule de prétendants avec Marcus Thornton, Trevor Ariza, Marco Belinelli, le rookie Quincy Poindexter et Peja Stojakovic.
Le Serbe, s’il est à 100% de ses moyens, devrait retrouver sa place à l’aile. Pour le poste 2, ça se complique et Monty Williams n’a pas encore arrêté son choix.
« Trevor et Belinelli vont apporter beaucoup. Par exemple, je pense que Trevor va changer notre manière de défendre. Mais je ne veux pas lui mettre toute la pression en l’obligeant tous les soirs à limiter à défendre sur les meilleurs, ou à scorer 15 à 20 points chaque soir ».
L’ancien Rocket sera-t-il donc titulaire ?
« Pour le poste 2, cela va se jouer entre Marcus Thornton et Belinelli » révèle Williams.
Dans sa tête, Ariza est donc un 3, et c’est finalement Stojakovic qui pourrait donc faire les frais de cette arrivée.
« Pour moi, c’est une question de cohésion, ajoute le nouveau coach des Hornets. Quel est le joueur qui colle le mieux à notre cinq de départ. A-t-on besoin d’un shooteur, d’un joueur qui joue en pénétration ? A-t-on besoin de quelqu’un d’athlétique ? Si je prends Marcus, son défi sera de ne pas se reposer sur ce qu’il a fait l’an passé, et de devenir plus régulier. »
Si l’on traduit la pensée de Williams, les deux postes d’extérieurs seront tenus par des joueurs complémentaires. Soit par la paire Thornton-Stojakovic, soit par le duo Belinelli-Ariza. On pencherait pour la deuxième solution.