À un jour du début des finales NBA, les Warriors sont présentés, pour la troisième fois de suite, comme grand favoris pour battre les Cavs et un LeBron James au sommet de son art. Avec désormais quatre All-Stars dans leur rang depuis l’arrivée de Kevin Durant, les champions 2015 sont mieux armés que lors des dernières Finals mais leur belle machine pourrait s’enrayer si Andre Iguodala n’est pas capable de jouer à son meilleur niveau.
Le MVP des finales 2015 fait partie des meilleurs défenseurs sur LeBron James mais l’année dernière son dos l’a trahi après le quatrième match de la finale, laissant le champ libre à la remontée historique de Cleveland.
Cette année, si Andre Iguodala a connu une fin de saison régulière tonitruante pour pallier l’absence de Kevin Durant blessé, il n’a jamais par contre trouvé son rythme pendant les playoffs. Il a même manqué un match contre San Antonio pour cause de gêne au genou gauche. Le vétéran se dit toutefois prêt à relever le défi qu’il l’attend face au Chosen One.
« Je vais bien, » s’exclame-t-il lors du dernier entrainement des Warriors, avant de relativiser son propos. « À cette période de l’année, il faut savoir faire abstraction de tout ce qui vous gêne. J’appréhende la douleur comme un mal pour un bien. Tout ce qui est douloureux, que ce soit mentalement ou physiquement, fait partie du processus que vous devez entreprendre pour arriver à vos fins. »
Pion essentiel du « cinq de la mort »
Toujours philosophe, Iguodala qui prend son rôle d’intellectuel du vestiaire avec sérieux, sait que le cinq de petite taille des Warriors (« le cinq de la mort »), avec lui à la place de Zaza Pachulia, détient surement la clé de cette série finale.
En jouant petit avec Draymond Green en pivot entouré de Curry, Thompson et Durant, Golden State pourra mettre la pression sur Cleveland. Mais comme en atteste son 3/27 à 3-points depuis le début des playoffs, Iguodala sait qu’il devra être prêt pour réussir là où Harrison Barnes avait échoué la saison dernière.
« Tout va bien, » répète-t-il. « Je ne me mets pas de pression. Je prends les choses comme elles viennent et pour l’instant je suis concentré sur notre préparation. Chaque jour j’essaie de découvrir une de leurs tendances pour essayer d’être le plus prêt possible dès le premier match. »