D’après le bien informé Steve Bulpett, du Boston Herald, les Celtics étaient prêts à échanger le choix de Draft des Nets contre Jimmy Butler, en février dernier… à condition qu’il soit protégé en cas de première place. Cela voudrait donc dire que Boston a l’oeil depuis des mois sur un joueur de cette Draft en particulier.
Tout porte à croire qu’il s’agit de Markelle Fultz. Pourtant, la franchise du Massachusetts est bien dotée à la mène et plus généralement sur les lignes arrières, avec Avery Bradley, Marcus Smart ou bien sûr Isaiah Thomas. Lorenzo Romar, qui a coaché Isaiah Thomas puis Markelle Fultz à l’université de Washington, assure que les deux peuvent jouer ensemble.
« Les deux peuvent jouer avec ou sans le ballon », explique l’entraîneur universitaire. « Et ils peuvent être efficaces avec ou sans ballon. C’est la beauté de leur jeu, à eux deux. Il y a des joueurs qui sont des purs meneurs, parce qu’ils ont besoin du ballon dans leurs mains, sinon ils sont perdus. Eux sont des arrières complets. Les Bad Boys de Detroit, Joe Dumars et Isiah Thomas, étaient tous deux des arrières complets. Il y a plus longtemps, Earl Monroe et Walt Frazier, des Knicks, étaient aussi des arrières complets et ils jouaient ensemble ».
« Les arrières de Boston sont interchangeables »
Pour Lorenzo Romar, il n’y aura donc aucun problème de cohabitation.
« Quand je regarde le backcourt de Boston dans sa globalité, en parlant d’Avery Bradley, Marcus Smart, Terry Rozier et tous ces gars, je vois juste un groupe d’arrières qui se complètent les uns les autres. Tous ces gars peuvent jouer ensemble et c’est magnifique. Markelle peut jouer avec Avery Bradley, avec Marcus Smart ou avec Isaiah. Il peut jouer avec tous ces gars et Isaiah fait déjà la même chose. Il y a des moments où Isaiah fait la remise en jeu, donne la balle à Marcus Smart et remonte le terrain pendant que Marcus Smart met en place le jeu. Ils sont interchangeables ».
On en revient peut-être à la déclaration de Danny Ainge, qui expliquait récemment que les Celtics avaient « beaucoup de bons joueurs » mais qu’ils avaient « besoin de grands joueurs ». Markelle Fultz fait-il partie de cette catégorie ? En tout cas, Lorenzo Romar note des différences intéressantes entre un Fultz « plus partageur » et un Thomas « plus scoreur ».
Mais aussi au niveau de leur approche, du moins au moment où il les a recrutés pour jouer à l’université de Washington.
« Markelle était là comme s’il jouait sur son playground, son playground personnel. Il prenait juste du plaisir. Isaiah était là comme s’il était sur son ring de boxe. Ils sont tous les deux en mission, il n’y a pas de doute là-dessus, mais c’est un peu différent. Isaiah est plus sérieux dans son approche alors que Markelle, quand je l’ai vu pour la première fois, était juste sur le terrain pour s’amuser, pour avoir le ballon. Pour Isaiah, c’était déjà plus un métier pour lui ».
https://www.dailymotion.com/video/x5mr5pm_que-doit-faire-boston-avec-son-first-pick_sport