Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale du championnat du monde, l’équipe de France de basket joue aujourd’hui la première place du groupe face aux Lituaniens, vainqueurs hier soir des Espagnols et également invaincus jusqu’ici.
Après deux beaux succès sur l’Espagne et le Liban, les Français ont eu plus de mal à rentrer dans le match hier face au Canada. S’ils ont assuré l’essentiel en s’imposant dans les dernières minutes, les joueurs de Vincent Collet savent néanmoins qu’ils devront jouer à un tout autre niveau pour battre la Lituanie.
« Maintenant il faut repasser en mode ‘Espagne’ pour finir à la première place du groupe, affirme Nicolas Batum. La Lituanie est plus organisée que le Canada, ils ont des joueurs d’expérience, un gros joueur avec Linas Kleiza qui score énormément en ce moment. Donc il va falloir faire très attention. De toute façon, les Lituaniens, on les connaît : ça tire de partout, si tu leur laisses 20 centimètres, c’est 3-points à chaque fois, donc il va vraiment falloir être très sérieux pour les battre. »
Autrement, les Bleus n’auront aucune chance.
Comme la France, la Lituanie est arrivée dans ce Mondial avec beaucoup d’absents. Jasikevicius, Kaukenas, Siskauskas et les frères Lavrinovic manquent à l’appel. Mais les joueurs présents ont réussi à mettre en place un beau jeu collectif et après avoir frôlé la correction face au Canada (70-68), les Lituaniens se sont arrachés pour vaincre l’Espagne.
Au centre de cette équipe, l’excellent Linas Kleiza (20,7 pts et 8,7 rbds). Le futur joueur des Toronto Raptors apporte toute son énergie tout en rendant ses coéquipiers meilleurs. Hier soir, c’est lui qui a mis le panier décisif contre l’Espagne. Il s’attend aujourd’hui à retrouver la même intensité contre les Bleus.
« La France est très athlétique et est bien entraînée donc ce ne sera pas évident. Il faudra faire ce qu’on sait faire et veiller à prendre les rebonds pour ne pas donner des deuxièmes chances aux Français », explique-t-il.
Vincent Collet dispose malgré tout des armes pour arrêter la Lituanie. Mais les chances de la France seront réduites si Florent Pietrus ne peut pas jouer. Laissé au repos face au Canada car il ressentait une douleur à l’adducteur droit, l’intérieur tricolore n’était pas certain, hier soir, d’être en mesure d’affronter les Lituaniens.
En cas de victoire, l’équipe de France serait assurée de terminer à la première place du groupe, ce qui lui permettrait de rencontrer un adversaire supposé plus faible – le quatrième du groupe C – lors des huitièmes de finale.
Télévision : 20h00 sur Canal + Sport (rediffusion sur Sport+ à 21h45)