En quelques mois, Kyle Kuzma est passé d’une situation de doute sur son avenir, sans agent ni certitude de s’inscrire à la draft, à une cote qui grimpe avec un agent près de lui. L’ailier d’Utah a fait forte impression au Draft Combine et dans ses workouts individuels, et il est désormais annoncé au début du second tour de la prochaine draft.
« À mesure que les choses avancent, je suis plus confiant », affirme-t-il à NBC Sports. « Je m’entraîne avec un ballon NBA et je m’imagine dans la ligue. On s’est intéressé à moi quand j’ai pris un agent, mais je sais que j’ai pris une bonne décision. Pour le moment, tout fonctionne bien. »
La polyvalence, un défaut ou une qualité ?
Les chiffres autour de cet ailier sont très intéressants. Comme junior, il a compilé 16.4 points et 9.3 rebonds de moyenne avec Utah, et son physique est calibré pour la NBA puisqu’il affiche 2m08 pour 101 kilos. Ses qualités balle en main, son approche du cercle et son joli geste au shoot impressionnent pour un joueur de sa gabarit.
« J’ai un peu changé mon jump shot. Je suis plus fluide, plus à l’aise quand je shoote avec la ligne à 3-pts de la NBA. »
Une tendance confirmée durant le match du Combine où il a enregistré 20 points à 4/5 de loin.
Cependant, un souci pourrait refroidir certaines équipes : où le faire jouer en NBA ? Son quintal semble trop léger pour les batailles intérieures et son manque de mobilité est pénalisante pour jouer à l’extérieur.
« On va avoir de plus en plus de joueurs sans réel poste », prédit Walt Perrin, dirigeant au Jazz. « Regardez Golden State. Ils jouent avec leurs meilleurs joueurs, sans s’occuper des postes. Chaque joueur est capable de porter la balle, créer son shoot, pénétrer et mettre des tirs primés. »