NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Privé de passeport par la Turquie, Enes Kanter veut obtenir la nationalité américaine

Enes Kanter est finalement rentré aux Etats-Unis après un week-end extrêmement compliqué. Alors qu’il était en tournée internationale en Indonésie, l’intérieur d’Oklahoma City a pris un avion pour la Roumanie, où il s’est retrouvé bloqué parce que le gouvernement turc avait annulé son passeport. Comme dans le film « Le Terminal », il était coincé à l’aéroport de Bucarest sans papiers d’identité valides, ne sachant pas s’il allait pouvoir reprendre l’avion…

Finalement, grâce au département de la Sécurité intérieure des États-Unis, aux avocats du Thunder, à ses propres avocats et au syndicat des joueurs NBA, le sixième homme du Thunder a pu s’envoler pour Londres puis pour New York.

« C’était l’une des expériences les plus folles que j’ai vécues », a-t-il confié dans une conférence de presse, aujourd’hui. « Je suis pour l’adoption. La prochaine étape, c’est de devenir un citoyen américain ».

Plus de contact avec sa famille depuis un an

Enes Kanter a en effet eu peur d’être extradé vers la Turquie. Il explique ainsi qu’en Indonésie, son agent est venu le réveiller en pleine nuit pour lui dire que l’armée le recherchait, la Turquie ayant expliqué au gouvernement local que le basketteur était « un homme dangereux ». L’intérieur a alors décidé de partir, avant d’être bloqué en Roumanie.

« S’ils m’avaient renvoyé en Turquie, vous n’auriez plus entendu parler de moi au deuxième jour ».

Soutien actif de Fethullah Gulen et opposant véhément au président turc Recep Erdogan, qu’il a qualifié « d’Hitler de notre siècle », Enes Kanter raconte notamment qu’il a raté le premier avion pour Londres vers New York et qu’il était « désespéré » de prendre le second, la compagnie acceptant finalement de l’embarquer avec sa seule « Green card ».

Néanmoins, s’il a pu rentrer aux Etats-Unis sans passeport, grâce à l’intervention du département de la Sécurité intérieure des États-Unis, le joueur d’OKC doit désormais obtenir des papiers valides, sous peine d’être bloqué sur le territoire américain. Sans cela, il ne pourra pas se déplacer à l’étranger et les rencontres de présaison ou de saison régulière à Toronto risquent de lui être interdites. D’où sa demande d’obtenir la nationalité américaine.

Une rupture définitive avec son pays et avec sa famille, qui s’est officiellement désolidarisée de son combat. Même si selon Enes Kanter, c’est surtout une position de survie pour les siens. Menacés et « sans doute mis sur écoute » par la police turque, ses proches seraient envoyés en prison s’il est prouvé qu’ils sont en contact avec le basketteur.

Dans ces conditions, le joueur du Thunder n’a donc plus pu parler à ses parents depuis un an.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *