C’est peu d’écrire que Draymond Green a vécu des playoffs 2016 mouvementés. Sous les feux des critiques et des projecteurs pour ses gestes anti-sportifs, l’ailier-fort des Warriors avait fini par être suspendu en finale, et on sait combien son absence, même sur une rencontre (le Game 5), a pesé lourd sur la fin de la série face aux Cavaliers.
Cette saison, il n’a pas fait de vagues, mais il sait que les caméras ne le louperont pas en playoffs….
« Je m’attends à être surveillé mais c’est super. Si vous n’êtes pas surveillé, si vous n’avez pas de pression, si vous n’avez pas les projecteurs sur vous, vous ne jouez pas bien » estime le candidat au titre de meilleur défenseur. « C’était le cas en saison régulière, mais il y a des hauts et des bas. En playoffs, tout est à un niveau bien différent. Donc, je m’y attends et c’est plaisant. »
Ne pas tomber dans le piège des provocations
En playoffs, la NBA met un système de points sur les fautes flagrantes de type I et II, et c’est parce qu’il avait cumulé 4 points qu’il avait été suspendu l’an passé. À lui de ne pas répéter les mêmes erreurs…
« J’y suis prêt, et j’ai appris certaines choses de l’an passé. J’ai appris à gérer des choses différentes. En étant suspendu dans le Game 5, j’ai compris que je devais éviter de me mettre dans certaines situations, d’accumuler des fautes flagrantes ou des fautes techniques. »
Son objectif : éviter de tomber dans le piège des provocations.
« Ce que j’ai appris, c’est que sans doute un coach mettra un joueur sur moi pour essayer de me faire sortie de mes gonds. (…) Je pense que c’est l’une des choses les plus importantes pour moi. C’est de savoir qui je suis, d’être à l’aise avec ma personnalité, tout en ne laissant personne m’imposer ce qu’il veut. Je suis vraiment prêt, je me sens bien physiquement et je trouve qu’on joue super bien au bon moment. On atteint notre zénith au bon moment. »