Dans la famille Van Gundy, je voudrais le frère ! Après Jeff, c’est au tour de Stan de donner son avis sur l’effectif de Miami et de leur capacité à venir chatouiller l’incroyable record des Bulls de 1996 : 72 victoires en saison régulière.
Si le coach du Magic, au micro d’une radio locale, ne se mouille pas sur un pronostic, en revanche, il estime que le Heat possède un meilleur effectif que n’importe quelle équipe de Chicago. Et il compare, un à un, les joueurs de chaque équipe.
« Si je regarde l’effectif des Bulls qui a gagné 72 matches en 1996, et celui du Heat, je vous dis clairement que l’effectif de Miami est meilleur que n’importe quelle équipe des Bulls dans laquelle Michael Jordan a joué. C’est logique d’imaginer qu’ils sont capables de gagner dans les 70 matches par saison, voire de battre le record. Dwyane Wade est selon moi certainement aussi bon, voire meilleur que Scottie Pippen. Chris Bosh est meilleur que Tony Kukoc. Mike Miller est aussi bon shooteur qu’un Paxson ou un Kerr. Surtout, il fait 2m04. Si vous comparez les deux effectifs, je pense qu’il est clair que le Heat a tout simplement le meilleur effectif de l’histoire de la NBA. »
Trois remarques :
1- Dans sa comparaison, SVG est assez malin pour ne pas parler de Michael Jordan, LeBron James et Dennis Rodman.
2- Quant au meilleur effectif de l’histoire, celui des Lakers de la saison prochaine a son mot à dire avec les arrivées de Steve Blake et de Matt Barnes.
3- Adversaire numéro 1 du Heat dans la Southeast division, Van Gundy met la pression sur son ennemi floridien en les comparant à la meilleure équipe de tous les temps.