À l’instar de J.R Smith, Iman Shumpert fait partie de ces joueurs soulagés d’avoir quitté les Knicks pour relancer leur carrière loin de la « Big Apple » et des envies de triangle de Phil Jackson. Mais contrairement à Smith, Shumpert garde un goût amer de ce transfert à Cleveland.
« J’étais blessé lorsque j’ai été transféré, et ça aurait été sympa que je joue au moins mes derniers matches avec eux » se souvient-il dans les colonnes de Hoopshype. « J’étais absent depuis environ un mois lorsqu’on m’a transféré, et c’était plus apaisant d’apprendre ça vu notre saison. Mais j’avais le sentiment de ne pas avoir eu l’occasion de les aider à s’en sortir. Vous voyez ce que je veux dire ? »
En fait, Iman Shumpert se sent presque responsable de ce qui arrivait aux Knicks.
« Je me sentais mal, et j’avais le sentiment qu’on avait balancé une flopée de matches. J’étais amer car je partais sur une note négative, et je me souviens de cette sensation… J’avais ça en tête : Je suis blessé, on a perdu une tonne de matches, et je suis transféré. »
Et puis, il arrive à Cleveland, et il retrouve la lumière…
« Très rapidement, on avance, on joue avec les Cavs, et on est sur une série de victoires. Mais je continue de penser à mes anciens coéquipiers, et je me dis : « Je suis blessé et on perdait, et aujourd’hui j’arrive ici, je joue bien, et l’ambiance est énorme. » C’est comme s’ils m’avaient sorti de l’enfer. Tous les matches étaient télévisés, on gagnait… C’était juste dingue. J’étais heureux, mais je ne me sentais pas bien pour autant… »