« En tant que joueur, tu es forcément en désaccord avec cette idée. »
Douzième de la conférence Est, Carmelo Anthony et ses coéquipiers connaissent un début d’année terrible qui les a vu perdre 20 de leur 29 matchs. Les playoffs restent à 5 victoires, mais les regards commencent à se porter de plus en plus sur la draft que vers les playoffs et pour cause : la franchise n’a pas gagné deux matchs de suite depuis le mois de décembre. Pour autant, Carmelo Anthony préfère être clair sur le sujet : il n’y aura pas de tanking à New York tant qu’il portera l’uniforme des Knicks.
« Nous sommes sur le terrain pour jouer et essayer de gagner des matchs » lance-t-il à News Day. « Je crois que c’est plus facile vu de l’extérieur, du point de vue des fans, de dire ‘OK, on a qu’à tanker et perdre des matchs’. Je ne sais pas comment on fait, je ne sais pas comment on peut aborder une rencontre en se disant ‘Aujourd’hui, on va essayer de perdre ce match et les 15 ou 20 suivants. On va trouver des solutions pour perdre, tanker la saison et commencer à penser à la draft’. C’est une façon affreuse de voir les choses et je pense qu’aucun sportif dans aucune discipline ne devrait raisonner de cette manière. »
Surtout quand ça fait trois ans qu’on ne les a pas connus…
« Ça me manque » avoue aisément Melo. « C’est juste quelque chose qui te manque… Une chose à laquelle j’ai été habitué toute ma carrière, être sur le parquet pour m’offrir une chance où au moins voir ce qu’il peut se passer en playoffs. Ça me manque. Ça me manque beaucoup. C’est quelque chose auquel je pense. »