Toute série a une fin. Celle d’Isaiah Thomas, auteur de 43 matches de suite à 20 points ou plus, s’est terminée face aux Hawks. En effet, le meneur des Celtics a « seulement » inscrit 19 points, à 4/21 au shoot. Son record de franchise de 43 rencontres est donc désormais gravé dans le marbre, en attendant une nouvelle série.
« Je ferai tomber ce record encore », annonce-t-il à ESPN. « Je ne suis pas inquiet. Je le battrai. »
Comment expliquer cette panne d’adresse et ce match à 19 points ?
« Les Hawks n’ont rien fait de spécial », assure le meneur. « J’ai simplement manqué beaucoup de shoots dans la raquette, que je marque habituellement. J’ai fait ce que j’ai voulu. Et cela ne concerne pas uniquement mon cas, l’équipe a également loupé des shoots. »
Surtout, le monsieur « Money Time » avec ses 10.4 points de moyenne en dernier quart est quasiment resté muéet avec seulement deux points marqués dans les 12 dernières minutes… Mais preuve qu’il joue à un très haut niveau, ce match est le pire de sa saison en terme d’adresse mais pas au scoring, puisque son plus petit score de la saison demeure 18 points.
« Sa régularité dans la capacité à marquer est incroyable », estime Brad Stevens. « Il a fait une série fantastique et il aura des soirées ainsi. Il faut donner du crédit à Atlanta, ils ont été bons. »
La théorie de la soirée isolée est donc privilégiée par son coach et le joueur lui-même. Même si contre les Raptors déjà (20 points), le record avait été sauvé de justesse.
« C’était une soirée sans pour moi. Il y a en parfois. Face à Toronto, j’ai deux ou trois joueurs pour défendre sur moi, donc je ne peux pas porter toute l’équipe. Le monde entier sait qui va prendre les shoots dans le dernier quart-temps et ils avaient prévu de me stopper. Je dois trouver une solution. Je trouverai. »