Aussi surprenant que cela puisse paraitre, l’édition 2017 du AllStar Game a vu encore moins de défense que l’édition 2016. Si les médias ont souvent soulevé ce problème par le passé, les joueurs ont eux toujours préféré botter en touche. Mais pour la première fois, certains joueurs ont tenu à aborder le sujet après la rencontre.
« Dans un All Star Game, les mecs ne veulent pas se blesser. On profite tous d’être ensemble mais nous sommes aussi des compétiteurs et quand le score est serré, les gars ne veulent pas perdre, » explique Kyrie Irving. « Personnellement, j’aimerais que le match soit un peu plus compétitif. Pendant l’été, on joue entre nous et ça joue plus dur donc je pense qu’à l’avenir, il y aura plus de défense au All-Star Game. Et c’est à nous, les joueurs, d’en parler. Je comprends que pour certains joueurs qui se battent pour accrocher les playoffs, ils ne veulent peut-être pas gaspiller de l’énergie mais personnellement, ça faisait quatre jours que je n’avais pas joué et j’avais des fourmis dans les jambes. »
Pour Steve Kerr, l’argument du risque de blessure est surévalué. La dernière blessure dans un All-Star Game reste le nez cassé de Kobe Bryant sur un coup de coude involontaire de Dwyane Wade. Depuis, les joueurs se sont enfermés dans l’extreme inverse. L’entraîneur est toutefois persuadé qu’il y a plusieurs moyens de convaincre les joueurs de jouer plus dur.
« Avant, au moins dans le dernier quart temps, les mecs se mettaient à jouer un peu plus dur. Ça n’était pas le cas ce soir. J’aimerais que ce soit plus compétitif mais je ne sais quelles sont les solutions. La balle est vraiment dans le camp des joueurs, » se lamente Steve Kerr. Peut être qu’il faut ajouter un enjeu, jouer pour des œuvres de charité, l’équipe qui gagne rafle la mise. Je pense qu’il est possible de jouer beaucoup plus dur sans toutefois demander aux joueurs de provoquer des passages en force. On est tombé dans l’excès inverse, et je pense qu’il existe un juste milieu qu’il faut trouver. »
Isaiah Thomas, qui a joué cette nuit son deuxième All-Star Game, partage l’avis du coach de l’Ouest et va même plus loin. Pour lui, jouer un match sans défense n’a aucun sens.
« Je ne pouvais pas jouer, c’est vraiment bizarre. J’ai failli rater quelques lay-ups à cause de ça parce que je voulais aller chercher le contact. J’espère que dans les prochaines années, le match sera un peu plus compétitif. C’est dur de juste courir et de prendre des tirs ouverts. »