Alors que Lonzo Ball (1m98, 19 ans) et Markelle Fultz (1m93, 18 ans) font partie des grands favoris pour décrocher la première place de la prochaine draft, les scouts NBA ont pu profiter de la victoire facile d’UCLA 107-66 pour les observer de près. Si les deux joueurs auront marqué les esprits par leurs qualités, Lonzo Ball ressort clairement gagnant de cette affrontement.
Deux profils différents
Ces deux meneurs de jeu possèdent chacun des qualités différentes. Si Lonzo Ball, plus grand, est souvent comparé à Jason Kidd du fait de ses qualités de passe et sa maîtrise du jeu, il n’en demeure pas moins adroit aux tirs (54,1%) et très actif dans la mise en place offensive de son équipe. En revanche, il pêche physiquement par rapport à ses adversaires directs.
Concernant Markelle Futz, les observateurs l’imaginent prendre un rôle à la James Harden tant ses qualités offensives sont inégalées cette année en NCAA. Avec ses 23,2 points, 6 rebonds et 6 passes décisives par match dans une équipe moyenne, le freshman est contraint d’en faire beaucoup, d’où des déchets pénalisants. Mais comme le souligne Chad Ford, célèbre analyste d’ESPN, il est difficile de le juger vu la qualité de ses coéquipiers. Ball a l’avantage d’être mieux entouré, et il n’a pas besoin d’en faire trop et peut se concentrer sur la création.
Avantage Lonzo Ball
Si le Bruin manque encore de condition physique et a besoin de rectifier sa mécanique de tir, son emprise sur le jeu reste impressionnante. Pour son père, il est de la trempe d’un Penny Hardaway ou d’un Magic Johnson… Régulier, facilitateur en attaque, il a l’avantage de peser sur le jeu et d’être le relais du coach sur le terrain comme le confirmait Steve Alford à l’issue de la rencontre :
« Cela n’a pas d’importante toute la hype qu’il y a autour de lui » assure-t-il. Ce soir, il a joué comme il le fait tous les jours. »
A l’inverse Markelle Futz va devoir passer un cap tant son équipe est faible cette saison. Habitué à prendre des responsabilités, il va devoir montrer ses qualités de leadership à l’étage supérieur mais aussi travailler sur son tir à longue distance. Son potentiel continue toutefois de faire saliver plusieurs dirigeants NBA…
Stats du match
- Fultz : 25 pts, 5 pds, 6 rbds, 3 ints en 38 minutes.
- Ball: 22 pts, 5 pds, 6 rbds, 4 ints, 1 ct in 30 minutes.
https://www.youtube.com/watch?v=vo5sMQLBK4Y