Si les Clippers ont redressé la tête avec quatre victoires d’affilée, ils le doivent au retour de Chris Paul, mais aussi à un changement défensif. Selon Doc Rivers, ses joueurs essayaient de compenser l’absence de Blake Griffin avec leur tête plutôt qu’avec leur physique.
« Je pense qu’on commençait à être trop intelligent, et on est revenu à notre défense de base » explique le coach des Clippers dans le LA Times. « J’ai dit à mon assistant qu’il ne fallait plus tomber dans ce piège. Lorsqu’on a perdu Blake, on a essayé d’être trop intelligent. »
Ça se traduisait notamment sur les changements en défense.
« On changeait trop sur les écrans. On commençait à changer sur deux joueurs, puis trois, puis quatre… Il y a eu un match où les cinq joueurs ont changé. C’était tout simplement trop ».
« On en faisait trop en défense et ça me perturbait »
Pour Doc Rivers, ses joueurs pensaient bien faire mais le basket, et la défense en particulier, reste un défi physique.
« J’en reviens toujours au grand Don Shula (ancien coach en NFL) » poursuit-il. « Il avait l’habitude de dire que plus vous réfléchissez, moins vous vous donnez à fond puisque vous réfléchissez… On changeait tout le temps, et parfois je ne savais même plus ce qu’on faisait, et vraiment, ça me perturbait. On en faisait trop en défense, et on a simplifié les choses pour que tout le monde joue au même rythme. Ils savent exactement ce qu’ils ont à faire. On réfléchit moins, il y a plus de qualités athlétiques, et je pense que c’est mieux pour nous. »
Qu’en pense DeAndre Jordan, dernier rempart des Clippers ?
« On essaie d’insister sur le repli défensif et de limiter les équipes à un tir par possession » conclut le pivot de Team USA. « On essaie d’être physique et de compliquer les choses. On essaie de faire en sorte qu’ils ne trouvent pas leurs positions et récitent leurs systèmes. Au final, ça commence avec le rebond et ne pas laisser des points sur transition. »
Après deux fessées reçues face au Thunder et aux Rockets, les Clippers viennent d’enchaîner avec quatre succès de rang, dont trois rencontres avec moins de 100 points encaissés.