The Oklahoman, le journal d’Oklahoma City, a dressé une liste des meilleurs et des pires contrats toujours en vigueur en NBA.
Nous avons trouvé cette liste plutôt intéressante et nous avons donc décidé de vous la retranscrire en l’accompagnant de nos propres commentaires. Si vous voyez des oublis, n’hésitez pas à nous en faire part.
Les meilleurs contrats :
1. Rajon Rondo, Boston Celtics
Contrat : 55 millions sur 5 ans
Commentaire : Les Celtics l’ont signé au bon moment. En début de saison, alors que ses performances de l’année passée étaient un peu oubliées et que l’on avait toujours en tête quelques doutes sur ses capacités à mener une équipe vers le titre, Rondo avait signé un joli contrat. Mais, au terme d’une saison qui l’a vu s’affirmer toujours plus et après quelques performances fantastiques lors des playoffs, on se dit qu’il aurait pu obtenir beaucoup plus s’il avait décidé de devenir free-agent.
2. Steve Nash, Phoenix Suns
Contrat : 22 millions sur 2 ans
Commentaire : Il vieillit mais il est toujours là. Malgré son âge, malgré son dos, il invente chaque soir, régale les fans et fait gagner son équipe. Il est toujours l’un des meilleurs meneurs de la Ligue. Et à ce prix, c’est du pain béni.
3. Matt Barnes, Los Angeles Lakers
Contrat : 3,6 millions sur 2 ans
Commentaire : Il aurait pu avoir beaucoup plus à Orlando quand les dirigeants lui proposaient une extension bien plus intéressante. Mais, trop gourmand, il a joué avec le feu et s’est brûlé. C’est tout bénéfice pour les Lakers qui se renforcent à moindre prix.
4. Andray Blatche, Washington Wizards
Contrat : 15 millions sur 5 ans
Commentaire : Blessé, barré à son poste, Blatche n’a jamais pu totalement s’exprimer. Quand il a enfin pu le faire, il a prouvé qu’il pouvait être très bon. Avec ce contrat, il peut être le meilleur rapport qualité/prix intérieur de la Ligue. Reste a savoir s’il l’acceptera longtemps…
5. Marc Gasol, Memphis Grizzlies
Contrat : 10 millions sur 3 ans
Commentaire : Mettre des joueurs au contrat rookie dans un tel classement me gêne toujours. Marc Gasol a néanmoins prouvé qu’il était un pivot efficace et puissant. 14,3 points et 9,3 rebonds par match dans sa deuxième saison. Et alors qu’il a tout juste 25 ans.
6. Shane Battier, Houston Rockets
Contrat : 37 millions sur 6 ans
Commentaire : Un des meilleurs défenseurs de la Ligue avec une dernière année de contrat à 7,35 millions. Toujours une bonne affaire.
7. Raymond Felton, New-York Knicks
Contrat : 15,8 millions sur 2 ans
Commentaire : Il n’est pas le meilleur meneur de la Ligue. Mais il sait conduire une équipe, c’est un bon défenseur et il n’est quasiment jamais blessé. Solide, c’est le mot.
8. Thabo Sefolosha, Oklahoma City Thunder
Contrat : 13,8 millions sur 4 ans
Commentaire : Il s’est déjà hissé au niveau des meilleurs défenseurs de la Ligue. S’il peut développer son shoot au point de devenir une vraie menace capable d’utiliser les espaces laissés par Durant et Westbrook, il pourrait devenir une formidable affaire pour le Thunder.
9. David West, New Orleans Hornets
Contrat : 45 millions sur 5 ans
Commentaire : Ses sélections pour le All-Star Game ont toujours fait grincer des dents. Hormis cette saison, David West était pourtant en constante progression. Il assure ses points, prend ses rebonds. Sans être génial, c’est un intérieur très fiable et, à ce prix, c’est une très bonne affaire. Surtout que son contrat est dégressif.
10. Grant Hill, Phoenix Suns
Contrat : 6,3 millions sur 2 ans
Commentaire : On l’a tellement vu blessé qu’on n’imaginait jamais le revoir à ce niveau. Les Suns, et leur staff médical révolutionnaire, l’ont remis sur pied et il fait désormais partie des bonnes affaires de la Ligue. Ce qui doit agacer Orlando, eux qui lui ont donné 93 millions sur 7 ans pour des bribes de saison.
Les pires contrats :
1. Gilbert Arenas, Washington Wizards
Contrat : 111 millions sur 6 ans
Commentaire : Aucune concurrence pour Arenas dans ce classement. Le Wizard a ainsi joué 34 matchs depuis qu’il a signé cet énorme contrat. 80 matchs ratés à cause des blessures puis 50 après avoir été suspendu. Il a intérêt d’être sacrément bon s’il veut faire oublier tout ça.
2. Joe Johnson, Atlanta Hawks
Contrat : 124 millions sur 6 ans
Commentaire : Qui aurait imaginé que Joe Johnson serait le free-agent le mieux payé de cet été ? L’arrière a obtenu le maximum de son club alors qu’il n’arrive pas à élever son niveau en playoffs. Son nom n’attire pas non plus les foules, que ce soit à Atlanta ou à l’extérieur.
3. Rudy Gay, Memphis Grizzlies
Contrat : 80 millions sur 5 ans
Commentaire : C’est véritablement un pari car rien ne dit que Rudy Gay atteindra un jour le niveau que son contrat requiert. Il touchera quasiment le même salaire que Kevin Durant, ce qui semble assez incroyable.
4. Rashard Lewis, Orlando Magic
Contrat : 96 millions sur 5 ans
Commentaire : Il sera le deuxième joueur le mieux payé de la Ligue l’an prochain derrière Kobe Bryant. Or ce n’est pas un franchise player. Il a tout de même initié la renaissance d’Orlando en signant aux côtés de Dwight Howard.
5. Kenyon Martin, Denver Nuggets
Contrat : 92,5 millions sur 7 ans
Commentaire : Opéré des deux genoux et souvent blessé, il a manqué 177 matchs depuis qu’il a rejoint les Nuggets en 2004. Son contrat le rend intransférable.
6. Elton Brand, Philadelphia Sixers
Contrat : 79,795 millions sur 5 ans
Commentaire : Il a à lui seul plombé l’ensemble de l’effectif des Sixers. Souvent blessé, rarement bien utilisé, Elton Brand n’arrive pas à reproduire ce qu’il réalisait aux Clippers. Et Philadelphie n’arrive même pas à l’échanger.
7. Antawn Jamison, Cleveland Cavaliers
Contrat : 50 millions sur 4 ans
Commentaire : Un gros contrat à 34 ans. Une équipe en pleine reconstruction dans laquelle il sera sans doute remplaçant. De quoi inquiéter.
8. Erick Dampier, Charlotte Bobcats
Contrat : 73 millions sur 7 ans
Commentaire : Surpayé durant toutes ces années à Dallas, Dampier apportait une présence dessous mais n’a jamais pu réitérer ses performances réalisées avec les Warriors. Aujourd’hui aux Bobcats, sa dernière année de contrat n’est pas garantie. Lui aimerait bien rester, mais le salaire devrait chuter lourdement.
9. Samuel Dalembert, Sacramento Kings
Contrat : 64 millions sur 6 ans
Commentaire : 8,1 points et 8,3 rebonds. Pas de sélection au All-Star Game mais un gros contrat. Dalembert, comme Dampier, illustre la tendance des dirigeants à surpayer les pivots.
10. Mike Dunleavy, Indiana Pacers
Contrat : 44 millions sur 5 ans
Commentaire : En bonne santé, il est un joueur très intéressant. Le problème, c’est qu’il est quasi-systématiquement blessé. Et qu’il passe tellement de temps à l’infirmerie que ses retours perturbent plus l’équipe qu’autre chose.