Assistant d’Erik Spoelstra pendant huit saisons, David Fizdale est désormais le coach des Grizzlies et dans le cadre de la rencontre contre les Cavaliers, il a rendu hommage à LeBron James. Les deux hommes ont travaillé ensemble pendant quatre ans et remporté deux titres. Pour Fizdale, entraîner un quadruple MVP fut un honneur.
« Je ne serais pas le coach que je suis si je n’avais pas eu la chance de le coacher et d’être avec lui pendant autant de temps », raconte-t-il à ESPN. « Je lui dois beaucoup de mon succès. Je ne pense pas que je serai encore, un jour, avec un joueur qui voit le jeu de manière aussi claire. »
David Fizdale : « Je le vois propriétaire »
Avec sa vision et sa compréhension du jeu, le King pourrait-il faire un bon coach NBA ?
« Non. Il tuerait quelqu’un. La perfection est son standard. Il la désire. Je le vois propriétaire d’une équipe, mais en tant que coach, il n’accepterait pas que les joueurs ne soient pas à son niveau d’exigence. »
Une situation qui rappelle celle de Kobe Bryant, lui aussi trop impatient pour un tel poste. Le triple champion confirme d’ailleurs les dires de son ancien coach assistant en Floride.
« Il a un peu raison. Je n’ai pas cette patience, et il le faut pour être coach. »