Après la grosse victoire des Celtics contre Orlando en milieu de semaine, certains ont laissé entendre que le ballon circulerait mieux quand Isaiah Thomas n’est pas là.
« Le ballon bouge un peu mieux sans moi je suppose. C’est une meilleure équipe sans moi, la balle circule mieux, je le vois bien » répond le principal intéressé avec sarcasme, avant de donner le fond de sa pensée. « Ce n’est pas vrai. J’ai la pression, je l’aurai toujours et je m’en sers comme motivation. Mais les chiffres ne mentent pas. C’est comme ça. Les gens qui disent ça n’y croient même pas. Ils le disent pour obtenir une réaction. J’essaye de ne pas réagir. »
Mais le meneur de jeu All-Star ne peut s’en empêcher.
« Ils doivent écrire quelque chose. Ils disent des âneries pour faire les gros titres et que tout le monde en parle » s’emporte « IT ». « Je ne peux pas le contrôler. À ce niveau-là, je ne peux qu’en rire. Si vous pensez vraiment ça, ça me va. Je sais ce que je représente pour mes coéquipiers, pour cette franchise et pour Brad Stevens. »
Une balance bénéfice-risque déséquilibrée
Dans les faits, Boston a obtenu une belle victoire de 30 points en Floride mercredi, avec 117 points inscrits 29 passes décisives et 10 petites balles perdues. La nuit dernière contre Toronto, les Celtics ont déroulé en première période avec une attaque parfaitement huilée et une adresse extérieure qu’on ne leur connaissait pas.
Mais la machine s’est grippée dans le troisième quart-temps et aucun Celte n’est parvenu à inverser la tendance. Les hommes de Brad Stevens ont continué à arroser de loin, sans résultats probants, pour finir la rencontre dans leur moyenne de passes décisives (24, 3e de la ligue), mais avec un manque de leadership dans le money time et seulement 22 points marqués dans la raquette. Soit un trou dans le jeu des C’s ayant la forme d’Isaiah Thomas.
« Je sais ce que j’apporte, mes partenaires le savent. Tant qu’ils sont contents, je le suis. Je ne vais pas réagir. J’essaye en tout cas. J’essaye de penser à ce que m’a dit Kobe : « Sois un lion ». Me concentrer et ne pas écouter ce que les gens disent. »
Un retour mercredi ?
S’il est trop tôt pour tirer des conclusions, l’absence du joueur, blessé à l’aine, devrait encore durer quelques jours. Quatorze, tout au plus, mais sûrement moins.
« Quand j’ai parlé à Ed (Lacerte, son assistant), il m’a dit que c’était entre 10 jours et 2 semaines habituellement une blessure comme ça » explique Brad Stevens au Boston Herald. « Mais on a parlé avec Isaiah qui est plutôt ambitieux pour son retour, et il se soigne bien donc on verra. Officiellement, c’est au jour le jour. »
Optimiste, le meneur de jeu parie lui sur mercredi prochain et un gros rendez-vous à San Antonio.
« J’avance au quotidien, j’espère que je pourrai jouer dans les prochains jours, on verra comment ça évolue. Aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux, et peut-être que je serai prêt dans deux ou trois jours. Je mise sur mercredi. »