Le festival Marc Gasol ne s’arrête plus. Après un triple double contre les Pelicans (28 pts, 11 rbds, 10 pds, 2 cts, 2 ints), un double double contre les Sixers (26 pts, 12 rbds, 3 pds, 2 cts), l’Espagnol sort une nouvelle performance de choix face à un adversaire autrement plus relevé, Portland. Au terme d’un match épique, bien que laborieux, il termine avec 36 points à 13/24 au tir, dont 4/6 à 3-pts, 9 rebonds et 2 passes en 34 minutes pour une cinquième victoire de suite !
Incertain avant le début du match
Et les chiffres peinent à donner la mesure de l’impression visuelle produite par le joueur. Du haut de ses 2m16, il déconcerte toujours par sa mobilité et sa dextérité. Comment une telle combinaison de taille et de poids (115 kilos) s’associe-t-elle à une telle technique de jeu de jambes, de dribble et d’adresse ? Car, cette nuit, « l’anti-star » des Grizzlies a tout fait aux intérieurs de l’Oregon. Qu’il s’agisse de Mason Plumlee, de Meyers Leonard ou d’Ed Davis, aucun n’a trouvé la solution.
Tir à neuf mètres, fadeaway précédé d’un dribble dans le dos, shoot au poste, hook, sa panoplie a encore fait des merveilles face aux joueurs de Terry Stotts. Et tout ça alors qu’il était incertain pour ce match en raison d’une blessure à l’aine…
Sur ses trois derniers matchs, et autant de victoires, il compile 30 points à 50% au tir (et à 3-pts), 10.7 rebonds, 5 passes, 1.3 interception et 1.3 contre. Pourtant, après la victoire, il n’avait d’yeux que pour le résultat collectif.
« Vous me demandez si je suis satisfait… à cause de mes stats ? Ah… Tous ceux qui me connaissent depuis un moment savent que je ne me soucie pas le moins du monde de mes stats. Je m’intéresse au fait que nous ayons fini avec une victoire, une belle victoire. Nous avions cinq ou six gars forfaits mais nous avons trouvé un moyen de gagner. Tout le monde a haussé son niveau sur le terrain. »