L’examen de la sélection américaine aura lieu ce soir en direct sur ESPN avec une rencontre entre les pré-selectionnés mais les tendances se dessinent doucement.
Ainsi, Tyreke Evans, blessé toute la semaine, ne devrait pas poursuivre l’aventure. L’arrière des Kings a lui-même admis qu’il n’était plus dans le coup mais qu’il tenterait sa chance à nouveau l’année prochaine. O.J. Mayo et Eric Gordon semblent eux aussi sur la sellette, n’ayant pas réussi à démontrer leur intérêt pour cette équipe.
Du côté des joueurs qui ont fait forte impression, on retrouve deux noms : Tyson Chandler et Kevin Love. Le premier s’est imposé comme le seul pivot rebondeur et contreur du camp, or c’est le profil que recherche Mike Krzyzewski. Kevin Love a lui été l’intérieur le plus impressionnant, nettoyant les cercles et rentrant ses shoots, de près ou de loin.
Kevin Durant est la pièce majeure de l’effectif. Il ne risque donc pas d’être coupé. Billups et Odom, les vétérans de l’équipe, apporteront leur expérience. Rajon Rondo, Derrick Rose et Russell Westbrook seront sans doute conservés mais se disputeront les dernières places à la mène.
Quant à Stephen Curry, il s’est vu confié le rôle de dynamiteur des défenses de zone. Aucune chance que l’équipe américaine aille en Turquie sans lui. Gerald Wallace et Rudy Gay ont été bons et devraient donc être eux aussi conservés, pour l’instant.
En fait, l’incertitude concerne les ailiers et les intérieurs. Danny Granger, Jeff Green et Andre Iguodala devront donc se battre pour leur place. Tout comme JaVale McGee et Brook Lopez. Lopez, qui sort d’une mononucléose, n’a pas été très bon jusque là, ce qui inquiète le staff.
A la fin de la semaine, Mike Krzyzewski et ses assistants retiendront d’abord 15 ou 16 joueurs parmi les 19 pré-sélectionnés puis réduiront encore l’effectif à 12 joueurs à la mi-août.
En résumé :
Tyreke Evans : non conservé.
Eric Gordon : non conservé.
O.J. Mayo : non conservé.
Danny Granger : en balance.
Jeff Green : en balance.
JaVale McGee : en balance.
Brook Lopez : en balance.
Andre Iguodala : en balance.
Kevin Durant : conservé.
Chauncey Billups : conservé.
Tyson Chandler : conservé.
Lamar Odom : conservé.
Kevin Love : conservé.
Rudy Gay : conservé.
Russell Westbrook : conservé.
Rajon Rondo : conservé.
Derrick Rose : conservé.
Gerald Wallace : conservé.
Stephen Curry : conservé.