Malgré une saison écourtée par une blessure au genou l’an passé (52 matchs disputés), Marc Gasol a eu le temps de récolter quatre fautes techniques. Si le pivot espagnol n’est pas forcément réputé caractériel comme DeMarcus Cousins ou Draymond Green, sa difficulté à contrôler ses émotions s’est avérée très claire pour son nouveau coach, David Fizdale. De fait, le tacticien des Grizzlies a réfléchi à une solution pour aider son intérieur à rester dans ses matchs : le nommer capitaine de l’équipe.
David Fizdale : « Quand il s’énervait, il s’écartait de l’équipe »
L’idée est simple : en tant que responsable symbolique des Grizzlies, Marc Gasol a un devoir d’exemplarité envers ses coéquipiers. Pour embrasser ce nouveau rôle, il devra donc mettre certaines émotions de côté.
« Marc est un joueur passionné. » commente David Fizdale auprès du Commercial Appeal. « J’ai regardé beaucoup de vidéos et j’ai vu que lorsqu’il s’énervait, il s’écartait de l’équipe. J’ai tout de suite fait de lui le capitaine pour cette raison car une fois qu’on l’est, on ne peut pas fuir ce qui est en train de se passer. Même si vous êtes excédé, même si vous faites un match de merde. Le capitanat est une fonction qui dépasse le bon, le mauvais, le moche. Pour un joueur aussi bon, être capitaine est la seule chose qui vous tient à des standards encore plus élevés. Il l’a accepté. »
Pour Marc Gasol, ce n’est pourtant pas aussi simple. Il y a une dizaine de jours à peine, on pouvait encore le voir se bousculer avec Russell Westbrook. Pour l’aider dans sa tâche, l’assistant de l’équipe, J.B. Bickerstaff, le suit au quotidien.
« La première chose à faire pour progresser est d’admettre ses difficultés et il l’a évidemment fait. » explique l’ex-coach intérimaire des Rockets. » Comment peut-il devenir un meilleur joueur ? En devenant un meilleur leader, un meilleur coéquipier. Il a accepté cela. Les discussions que nous avons sont donc simples. Il a compris. Son langage corporel le trahit donc nous parlons de ces choses. Ce n’est qu’une question de grandir en tant qu’individu, joueur et leader. Chaque message que lui envoie Coach Fizdale, il l’absorbe. On peut voir l’évolution. »
Mike Conley : « On a besoin de ça de sa part si nous voulons être bons »
Dans ce travail, l’Espagnol peut compter sur le soutien de ses coéquipiers. Les Grizzlies savent que leur chance au sein de cette conférence Ouest passe aussi par un Marc Gasol pleinement concentré.
« Il travaille vraiment là-dessus. Il ne se frustre pas autant qu’avant et il apprend à passer à autre chose. On a besoin de ça de sa part si nous voulons être bons. » confirme Mike Conley. « Il était un peu bougon l’an passé mais merde, il avait le droit de l’être. Nous avons eu un mauvais départ et il a raté beaucoup de matchs. » rappelle Zach Randolph. « Il adore le jeu et il est émotif. C’est un jeu plein d’émotions. Mais il ne faut jamais remettre en question son coeur et son état d’esprit. Tout ira bien pour lui. »
Pour le nouveau capitaine des Grizzlies et son équipe, la rentrée débute cette nuit face aux Wolves.