Blessé en février dernier alors que le Heat se dirigeait tranquillement vers les playoffs, Beno Udrih avait été coupé par la franchise, acceptant de laisser 90 000 dollars derrière lui pour permettre à Pat Riley de recruter en fin de saison sans payer la luxury tax.
Forcément, le contrat offert par ce dernier cet été, pour un an au salaire minimum, a attiré certains regards : une quelconque forme d’arrangement pouvant être sanctionnée par la ligue. Mais la NBA n’a pas annulé le contrat, et le joueur assure que l’affaire n’est qu’une histoire de karma.
« Je crois au bon et au mauvais karma, je voulais faire quelque chose de bon, qui me ferait me sentir encore dans l’équipe » explique -t-il au Sun Sentinel. « Je voulais y être, je voulais l’aider, mais je ne pouvais évidemment pas avec mon opération. Donc la seule façon d’aider était peut-être de leur donner l’opportunité de signer quelques nouveaux joueurs. Je l’ai fait, et ils s’en sont bien sortis. »
Une place définitive dans le roster ?
Beno Udrih a donc fait ce joli geste sans attendre de contrepartie, mais a finalement reçu un coup de fil du Heat cet été, entre autres propositions.
« J’avais quelques options, mais aucune d’entre elles ne m’a vraiment convaincu » raconte le Slovène. « Et puis le Heat est revenu. Evidemment, nous avons un groupe jeune, qui a besoin de vétérans. Et je crois toujours que je peux aider l’équipe à gagner quelques matchs. »
C’est ce que semble également penser son entraîneur Erik Spoelstra, qui a bien besoin de son genre de profil pour encadrer sa jeune troupe.
« C’est un vétéran, un meneur d’expérience. Quand on gère des nouveaux joueurs et des jeunes joueurs, c’est quelque chose d’important à avoir. Il peut organiser une équipe. Il n’est pas sensible à la pression. Il cherche à faire la bonne action, au bon endroit, au bon moment, et donne la balle là où elle doit aller. Après 13 ans, il est le genre de joueur qui peut manquer deux semaines et revenir soudainement, ce n’est pas comme s’il allait perdre la main. »
Est-ce assez pour s’assurer une place dans le roster floridien pour l’exercice à venir, alors que Briante Weber peut lui aussi y prétendre ? Réponse dans quelques jours.