NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Blake Griffin : « Je ne méritais pas de vacances »

blake-griffinEntre sa blessure lancinante aux quadriceps, sa blessure à la main suivie d’une suspension, Blake Griffin a livré sa saison aux Clippers la plus compliquée l’an passé.

Un été de labeur pour retrouver la santé

Avec 35 matchs seulement au compteur, et une élimination sans gloire face aux Blazers en playoffs, l’ailier fort des Clippers a passé un été studieux.

« J’ai besoin de travailler tous les jours. Si je m’arrête pendant quelques jours, je ne me sens pas bien, » explique-t-il dans le podcast de JJ Redick. « C’est un peu comme un TOC (trouble obsessionnel compulsif) mais c’est aussi du perfectionnisme. Je veux être le meilleur basketteur possible. Je veux gagner des titres. C’est pour ça que c’est tellement frustrant de ne pas rencontrer le succès en NBA. Parce que maintenant, avec les réseaux sociaux, tout le monde parle. Tu n’es pas ci, tu n’es pas ça ! Parfois, je me dis que ce serait tellement plus facile si je m’en foutais complètement. Si je ne travaillais pas autant… Parce qu’on fait des sacrifices, on bosse comme des fous. Et quand on ne gagne pas, on se fait trucider… Mais bon, le lendemain, je serai toujours à la salle. Je suis comme ça et je donne tout ce que j’ai. »

Et quand il n’était pas à la salle pour bosser son jeu, il était derrière son bureau pour bosser son apparition dans un festival de stand-up à Montréal, qu’il a présenté pendant cinq nuits d’affilée.

« J’étais l’animateur d’un show qui s’appelle Midnight Surprise. Les gens savaient que j’allais être présent mais on ne sait jamais qui va venir faire un sketch. Ça pouvait être Louis CK comme Kevin Hart, on ne sait jamais. Je pense que certains étaient surpris que je fasse un stand-up de dix minutes. C’était vraiment la première fois que je faisais ça. J’avais déjà fait un peu de comédie à Los Angeles, des trucs que j’avais déjà écrits. Mais là, c’était ma première fois en stand-up, où j’ai écrit quelque chose spécifiquement pour l’occasion. C’était assez flippant parce que je me mettais hors de ma zone de confort. Mais je voulais le faire et ça m’a beaucoup plu ! »

Reconnaissant sans fard qu’il a saisi de nombreuses opportunités publicitaires et télévisuelles, du fait qu’il évolue à Los Angeles, Blake Griffin n’en oublie pas pour autant l’essentiel. À savoir le terrain !

En particulier cet été, l’ancien des Sooners (à qui il vient de faire une énorme donation) a suivi un programme draconien pour retrouver son équilibre physique.

« Pour moi, le plus important, c’était surtout ma santé. Je voulais me sentir à nouveau à l’aise avec mon genou. J’ai pris une semaine de repos cet été après mon opération et après, j’ai commencé la rééducation. J’ai repris une semaine dernièrement mais sinon tout le reste du temps, j’ai bossé. Dans mon esprit, je ne méritais pas de vacances cet été. »

« On a été si proche… Il faut finir le travail ! »

Bosseur infatigable, une qualité qu’il impute volontiers à ses parents, Blake Griffin veut tourner la page sur cette année gâchée par les blessures et son altercation avec un membre du staff.

« C’était vraiment une saison compliquée pour moi. J’ai plutôt bien commencé la saison mais j’ai commencé à avoir mon problème au quadriceps début décembre et ça a modifié ma façon de jouer. Et ensuite, je ne pouvais plus jouer du tout. J’ai essayé de revenir mais c’était impossible en pleine saison régulière. »

Alors que son copain des raquettes, DeAndre Jordan, se parait d’or à Rio, Blake Griffin veut encore croire que les Clippers sont encore sur la bonne vague. Les revers du passé doivent les renforcer mentalement pour les batailles à venir… forcément difficiles dans une conférence Ouest toujours redoutable !

« Comme Doc l’a déjà dit, je pense qu’il faut avoir un peu de chance. Et puis être non seulement en forme mais être à 100% quand on arrive aux playoffs. On a déjà été si proche à plusieurs occasions. Maintenant, il faut finir le travail. C’est en partie mental aussi. Il faut réussir à dominer ses émotions, dans les bons comme dans les mauvais moments. Il faut réussir à toujours rester dans le match. Continuer à jouer malgré les difficultés. Les échecs font forcément réfléchir mais on sait qu’on peut [gagner le titre]. On n’en est pas au point de douter de nos capacités mais c’est sûr qu’on gamberge après ces occasions manquées. Parce qu’encore une fois, c’est quelque chose qui nous importe au plus haut point. On s’investit totalement dans chaque saison. »

Souvent placé mais jamais gagnant depuis son arrivée à LA, Blake Griffin devrait être en mesure de remettre les Clippers en haut de l’affiche la saison prochaine.

S’il parvient à garder la forme pendant la saison régulière, il ne fait pas de doute que son duo avec Chris Paul, et son trio avec DeAndre Jordan seront un adversaire de taille pour les Warriors et leur « Big Four »…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *