NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

L’oeil de Fred Weis – « On se fait chier ! Il faut changer la formule des JO »

Par  — 

melojotho copieMédaillé d’argent aux Jeux Olympiques 2000 à Sydney, de bronze aux Championnats d’Europe en 2005, Fred Weis fut un cadre de l’équipe de France de basket durant huit ans, entre 1999 et 2007. L’ancien joueur du Limoges CSP et de Malaga cumule 100 sélections à son compteur. Aujourd’hui retraité, il reste un observateur très avisé du basket français et européen. Comme l’an passé pour l’Eurobasket, il s’installe avec nous autour de l’équipe de France pour suivre son parcours aux Jeux Olympiques.

<Avant la rencontre, il y avait forcément une petite crainte de repartir avec un gros écart avant un quart de finale et finalement, comme les Serbes, on finit à trois points. On peut toujours évoquer la décontraction de Team USA mais le petit écart final l’a quand même poussée à jouer sérieusement en fin de match. Cela signifie que la bonne performance de la France est quand même réelle.

Oui, et en même temps, je te l’avais dit qu’il y avait un coup à jouer : sur jeu placé, les Américains ne sont pas terribles [ndlr : lire son précédent billet]. On a su jouer comme il fallait, sans perdre trop de ballons, on a été plutôt présent sur les rebonds offensifs sauf à la fin, c’est ce qui nous coûte le match mais dans l’ensemble, c’est le match parfait, c’est clairement rassurant, surtout qu’en l’absence de Tony (Parker), on a vu un Thomas Heurtel de folie et on sent que sur l’avenir, on pourra compter sur ce joueur.

« Thomas Heurtel finira en NBA »

Je te donne ses stats : 18 points à 8/14 aux tirs, 8 rebonds, 9 passes, 1 interception, 1 seule balle perdue, 29 d’évaluation. C’est un joueur qui peut souffler le chaud et le froid. Très bon grâce à son talent et son jeu culotté s’il a les clefs de la maison, parfois frustré sans responsabilité. Hier, il a joué les yeux dans les yeux avec les meilleurs joueurs du monde.

C’est vraiment monstrueux, c’est impressionnant. On peut que penser que ce joueur finira en NBA, c’est certain. Comme tu le dis, il a beaucoup de culot et je pense qu’il pourra vraiment faire ses preuves en NBA car il n’a peur de rien, il prend des shoots, il a défendu, il a une vision du jeu exceptionnelle, il peut pénétrer, il va défier les grands, il a aussi un shoot très performant, il a vraiment tout pour lui.

Au cours du troisième quart-temps, on a pensé que la France lâchait avec ses remplaçants et finalement, à l’effort, ils sont revenus. Pour Joffrey Lauvergne, c’était pourtant une tâche très difficile face aux intérieurs américains. À peu près l’ensemble de l’équipe a répondu présent, même un joueur comme Kim Tillie, surprenant en défense.

On peut vraiment être fier de tous nos joueurs, ils se sont battus. On n’a parlé que de Thomas Heurtel mais tous se sont vraiment bien battus. Joffrey Lauvergne n’avait en effet vraiment pas un combat facile, c’est plutôt un 4/5 et il tombe contre des pivots lourds, costauds et il est finalement rentré dans le combat, il a montré ce qu’il savait faire. Cela fait au moins deux matchs de suite où il est impressionnant. Franchement, Kim Tillie a été présent, il a pris des rebonds offensifs durs à la fin, il a marqué un panier en contre-attaque alors qu’on voyait le contre venir, tous les remplaçants se sont montrés et c’est de bon augure pour le prochain match.

Rudy Gobert et Nicolas Batum toujours attendus

En ce qui concerne Tony Parker, on sait qu’il était au repos en raison de son orteil mais malgré cela, c’était peut-être sa dernière opportunité d’affronter Team USA avec le maillot bleu. Es-tu déçu pour lui ?

D’un côté, c’est une grosse déception, évidemment. On était dans le dur à trois-points et peut-être que s’il avait été là, on aurait peut-être pu aller encore plus loin. C’est un joueur qui connait les Américains par coeur, cela aurait été forcément un point positif aussi. Après, comme tu l’as dit avant, Thomas Heurtel est très bon quand il a les clefs du camion. À mon avis, il savait depuis le début que Tony n’allait pas jouer et il a été très bon. Finalement, s’il avait joué un peu moins, est-ce qu’on aurait réalisé la même performance ? Je n’en suis pas sûr. On ne peut pas revenir en arrière. Je suis ravi du match de Thomas Heurtel, c’est de bon augure pour les quarts de finale. Avec Tony Parker en alternance, cela peut vraiment être sympa.

Avant la rencontre, tu évoquais une inquiétude au sujet du niveau de Rudy Gobert. Encore une fois, il n’a pas montré le niveau espéré et malgré ses 14 points inscrits, Nicolas Batum me semble dans le même cas alors que tous les deux jouaient pourtant dans une atmosphère qu’ils connaissent bien face aux Américains.

Rudy fait une bonne séquence avec un contre suivi d’un dunk de l’autre côté. Par la suite, on ne le voit pas énormément. Il joue aussi de malchance. Il est clairement en difficulté. Après, je souhaite qu’il sorte de sa torpeur surtout que d’après ce que j’ai compris, l’Espagne pourrait être l’option pour le quart. Quant à Nico, honnêtement, même s’il met ses 14 points, je trouve qu’il ne pèse pas énormément sur le match, je suis d’accord. On l’attend plus, que ce soit sur le rebond, en défense mais comme on le voit, il a mis 14 points, ce n’est pas négligeable, c’est un apport offensif important, il faut qu’il continue de travailler et ça viendra. Mais je suis plus inquiet pour Rudy Gobert que pour Nicolas Batum.

« On rêve tous d’un quart contre l’Espagne »

Les avis sont partagés sur l’éventualité que tu viens d’évoquer, le fameux France-Espagne en quart, mais, honnêtement, est-ce qu’on ne l’espère pas un peu ?

C’est notre ennemi préféré ! Si c’est le cas, ce serait génial. On les a battus chez eux (lors de la Coupe du Monde 2014), ils nous ont battus chez nous (à l’Euro 2015), un partout, balle au centre. Ce serait l’occasion de remettre les compteurs au positif pour l’équipe de France. Ce serait vraiment super.

Jusqu’ici en difficulté, l’Espagne a quand même mis 50 points aux Lituaniens. Ce n’était pas un match abandonné de la part des Baltes, ils ont juste été débordés par l’agressivité espagnole. Au cas où on en doutait, cela démontre qu’il faudra quand même se méfier de ces Espagnols.

Il faut toujours s’en méfier, évidemment. On les connaît, ils ne sont pas toujours très bons dans les phases de poule, ils ont en plus eu la malchance de perdre leurs premiers matchs sur un très faible écart mais les jouer, c’est toujours compliqué, ce n’est pas un adversaire qui nous réussit toujours, ce sera forcément difficile contre eux mais aussi, contre n’importe quel autre adversaire, hein, c’était une poule assez homogène, très dure ! Mais on rêve tous d’un quart de finale contre l’Espagne.

En termes de dynamique, es-tu satisfait de la première phase des Bleus ?

Les Français ont fait la poule parfaite [depuis l’Australie] en dehors de la Serbie, où on ne va pas revenir dessus, c’est fatigant d’en parler. Ils montent en puissance, avec une gifle infligée au Venezuela, un match les yeux dans les yeux face à Team USA. Maintenant, ils doivent enchaîner. Le bémol, c’est l’absence de Tony sur ce dernier match mais pour moi, la préparation de ce quart s’est parfaitement déroulée. Depuis le début, je t’ai dit qu’il fallait faire un gros match contre le Venezuela et jouer face à Team USA comme si la rencontre était importante, ils ont fait tout ça. Et si on rejoue contre Team USA, ils nous appréhenderont dès le départ.

« Il faut retrouver de l’enjeu à chaque match »

Tu as disputé les Jeux en 2000. Voilà au moins deux compétitions de suite où l’on se retrouve avec deux, sinon trois, matchs sans véritable enjeu. Que penses-tu de cette situation ?

Ah non mais on se fait chier ! Ce sont des J.O. que je n’aime pas du tout pour l’instant, il y a énormément de matchs sans enjeu, il faut changer de formule pour relancer la compétition. Ce n’est pas normal de faire ça. Je regarde plein de matchs qui ne servent à rien, les mecs ne jouent pas pour éviter de se blesser, ils s’en foutent de gagner, c’est affreux pour l’instant. Je n’aime pas du tout l’ambiance de ces Jeux, ce n’est pas l’esprit olympique. On se fait chier. Je comprends aussi les équipes, c’est normal qu’elles jouent avec moins d’intensité mais pour nous, spectateurs, ce sont des Jeux ratés. Il faut retrouver une formule où il y a de l’enjeu à chaque match. Ça commence à faire chier tout le monde. Il faut trouver autre chose.

Propos recueillis par Jérémy Le Bescont

(Remerciements à adidas)

+ d’articles de Fred Weis :