La nuit dernière, l’Espagne a remporté son premier match de la compétition olympique face au Nigeria après ses déroutes contre la Croatie et la Brésil. Malgré la victoire, la manière n’était pas celle espérée par la sélection ibère. En difficulté face à Chamberlain Oguchi (24 pts), les joueurs de l’italien Sergio Scariolo ont tremblé jusqu’au bout.
Selon Pau Gasol, son équipe fait preuve d’un manque de rigueur criant.
« Nous ne maintenons pas suffisamment d’intensité, ni notre discipline de jeu et nous manquons encore un peu de concentration, » analysait-il après le match auprès du Mundo Deportivo.
« On aime jouer avec le feu mais on le fait sans le vouloir »
En dehors de sa faillite étonnante sur la ligne face au Brésil ou encore de son tir contré par Dario Saric au buzzer lors de l’ouverture, Pau Gasol n’a pas grand chose à se reprocher depuis le début de tournoi. Ses coéquipiers alternent le chaud et le froid, notamment Juanca Navarro, enfin auteur d’une performance satisfaisante la nuit dernière (11 pts à 4/9).
Selon l’arrière de Barcelone, il y a aussi un brin de désinvolture, consciente ou non.
« On aime jouer avec le feu mais on le fait sans le vouloir, » admet-il. » Nous sommes dos au mur et on ne peut pas se rater. Nous sommes en difficulté. Cela nous a souvent coûté cher lors des débuts de tournoi mais ce n’est pas par manque de volonté, juste de préparation. Tout cela va nous donner du courage pour les deux derniers matchs, face à la Lituanie et l’Argentine. »
La victoire d’hier face au Nigeria place provisoirement l’Espagne à la 4e place mais les coéquipiers de Pau Gasol auront fort à faire face à deux très belles équipes, lituanienne et argentine, alors que le Brésil, actuellement cinquième, rencontrera également les Argentins avec une conclusion face au Nigeria.
Rien n’est encore joué et comme l’Argentine n’a pas encore assuré sa qualification, cette dernière ligne droite devrait ressembler à un champ de bataille.