NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La Croatie assomme l’Espagne de Pau Gasol : 72-70

saric copie

Dans la foulée d’un superbe Brésil-Lituanie, l’Espagne et la Croatie entamaient leur compétition olympique. Contre toute attente, c’est la sélection d’Alexsandar Petrovic qui s’impose au terme d’un incroyable renversement de situation. Longtemps en maîtrise grâce à un immense Pau Gasol (26 pts, 9 rbds) et Nikola Mirotic (19 pts, 6 rbds), l’Espagne n’a jamais su plier le match, la faute à des rotations pas à leur niveau. Grâce à son obstination, un Bojan Bogdanovic en feu (23 pts), une défense de fer et un contre héroïque de Dario Saric, pourtant en difficulté tout le match, sur Pau Gasol au buzzer, la Croatie crée l’exploit, 72-70 !

Pau Gasol sur un nuage, Niko Mirotic lieutenant parfait

Le premier quart-temps débute sur des bases équilibrées : le jeu croate est bien animé, en grande partie grâce à Dario Saric, patient et altruiste. Malheureusement, la réussite n’est pas là et au bout de quelques minutes, l’Espagne prend le large grâce aux tirs extérieurs de Nikola Mirotic. Discret dans les premières minutes, Pau Gasol prend le relais de son ex-coéquipier des Bulls et alterne panier près du cercle et pick-and-pop. La Croatie s’agace du vice espagnol et de l’arbitrage, ce qui lui vaut deux fautes techniques en quelques minutes. Au terme de cette première période, l’Espagne mène 21-13.

Le jeu se durcit de toutes parts et les grimaces des joueurs sont visibles : coudes sur les écrans, tirage de maillot, tout y passe. La Croatie limite les dégâts défensivement mais en attaque, c’est la misère en dehors de Bojan Bogdanovic. Contrainte de tirer à trois-points en fin de possession, elle laisse du terrain aux hommes de Sergio Scariolo, toujours plus adroits : Sergio Rodriguez, Nikola Mirotic à nouveau mais aussi Pau Gasol, toujours à l’aise à l’extérieur. Le neo-Spur fait un récital et la Croatie reste dans le match grâce à des exploits individuels. Au buzzer, Mario Hezonja ramène les siens à 6 points : 38-32. Ce n’est pas cher payé.

L’Espagne en galère sans Gasol et Mirotic

Cette ténacité, la Croatie la conserve tout au long de la deuxième mi-temps. Après tout, si c’est laborieux, l’écart n’est pas grand et seuls Pau Gasol et Nikola Mirotic tiennent leur rang côté espagnol. Le double champion NBA fait en effet ce qu’il veut et c’est grâce à lui que l’Espagne trouve des décalages. De son côté, Rudy Fernandez ne rentre rien mais son obstination défensive est admirable. Malheureusement, Sergio Scariolo doit bien les reposer à un moment et la Croatie affronte alors une équipe dénuée de toute solution. Sa défense se resserre, à l’extérieur avec Krunoslav Simon et Luka Babic, à l’intérieur avec Darko Planinic. En attaque, Roko Ukic prend ses responsabilités et il réduit l’écart à 5 points. Heureusement pour l’Espagne, de retour aux affaires, Niko Mirotic se fend d’un tir primé pour donner de l’air juste avant l’interlude (54-47).

Bojan Bogdanovic en feu, ses coéquipiers héroïques !

Consciente de l’opportunité qui s’offre à elle, la Croatie continue d’attaquer. Cela passe par beaucoup de fautes provoqués et des lancers. Les Espagnols ne sont pas sereins, le jeu est mal exécuté face à une défense désormais acharnée. Roko Ukic, encore lui, réduit l’écart à un petit point d’un tir primé (56-55). Dans la foulée, Luka Babic donne l’avantage sur coast-to-coast conclu en dunk ! Le match prend une toute autre tournure et Pau Gasol décide de reprendre la main. Mais Bojan Bogdanovic décide de lui répondre et l’arrière a la main brûlante avec 7 points de suite ! Les Espagnols ne marquent plus que sur lancers-francs et c’est d’ailleurs un duel sur la ligne qui se joue avec Dario Saric au centre de la scène. Le jeune Sixer est fébrile dans ce domaine et tire continuellement à 50%.

Mais la Croatie est là et à 1:30, Krunoslav Simon fait vibrer la salle en volant la balle à Sergio Rodriguez avant de conclure au lay up, 69-67 pour les Croates. C’est encore lui qui rentre deux lancers à 17 secondes alors que l’Espagne n’inscrit plus rien. La Croatie mène de 4 points (71-67) et la balle est à l’Espagne : en grand champion, Nikola Mirotic n’hésite pas et décoche une flèche longue distance. Il reste 12 secondes à jouer, Dario Saric sur la ligne. Encore une fois, un lancer manqué pour lui.

L’Espagne a la dernière possession, elle manque de la perdre. Sur la remise en jeu, Pau Gasol récupère la gonfle, exécute son hook mais… Dario Saric sort de nulle part pour le contrer au buzzer ! La Croatie a réussi sa première face aux champions d’Europe en titre !

https://www.youtube.com/watch?v=phmrXQd27R8

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *