Semble-t-il très impressionnant aux entraînements de Team USA, DeAndre Jordan est l’un des deux pivots de la sélection aux côtés de DeMarcus Cousins. Préféré à Andre Drummond, l’intérieur des Clippers n’a aucune expérience du basket FIBA et son profil de contreur-défenseur est très éloigné de la tendance actuelle.
« Le jeu évolue clairement, devenant plus orienté sur les arrières. Mais dans le même temps, il y a encore beaucoup de pivots qui déchirent » a-t-il expliqué lors d’un point presse. « Les pivots ne disparaîtront jamais, et ce même si le mot « pivot » n’apparaît plus en NBA. Vous n’aurez qu’à dire que je suis ailier au moment de la présentation des équipes. »
DeMarcus Cousins est du même avis : « Je suis à fond derrière les pivots. Je ne pense pas que ce poste va mourir. Jamais ! »
Plus sérieusement, Cousins et Jordan vont avoir du boulot à Rio puisque Mike Krzyzewski n’envisage de pas de jouer avec un cinq « small ball » puisque le basket FIBA est plus classique.
« Jordan est un intérieur qui peut courir. Il peut défendre sur les écrans, que l’on switche ou pas. On connaît bien DeMarcus car il était déjà là. Il est l’une des raisons pour lesquelles nous avions battu la Serbie. Son double double et son physique. »
Cousins avait en fait compilé 11 pts et 9 rbds en finale du Mondial 2014, et il est là pour rappeler que Jordan et lui vont affronter des intérieurs d’un autre style.
« Ils sont très polyvalents et très doués. Leurs intérieurs sont habituellement très intelligents. C’est différent de ce qu’on peut voir habituellement en NBA. »
Cousins exagère un peu puisqu’il va croiser la route d’Andrew Bogut, Rudy Gobert, Nikola Jokic ou encore Pau Gasol. Que des joueurs qu’il affronte déjà en NBA…