Il y a trois ans, Milwaukee avait réalisé l’un des « steals » de la Draft 2013 en sélectionnant Giannis Antetokounmpo en 15e position. Cette année, l’équipe a encore surpris tout le monde en prenant Thon Maker avec son 10e choix.
Un pari risqué étant donné les doutes sur l’âge véritable du Soudanais mais les Bucks assurent être très satisfaits.
« C’est une belle prise, ça ne fait aucun doute », confirme ainsi le GM du club, John Hammond, à ESPN. « Le premier critère, c’est que c’est quelqu’un avec une super personnalité. Nous avons pensé que ce serait un super choix pour notre franchise, d’autant plus que nous adorons son énergie ».
Un peu comme le « Greek Freak », donc…
« Nous avons vu qu’il n’avait pas peur et qu’il avait de la dureté en lui. C’était la clé de ce choix. Nous avons vraiment apprécié sa personnalité, sa dureté et le fait qu’il n’ait pas peur. Ensuite, vous ne savez jamais où ça peut aller à partir de là ».
À 19 ans, et après avoir fait l’impasse sur la case NCAA, Thon Maker a néanmoins beaucoup de choses à apprendre. En Summer League, on a ainsi pu voir qu’il avait du mal à tenir le choc physique en défense ou qu’il sautait beaucoup trop sur les feintes des attaquants adverses. Des défauts classiques chez les jeunes intérieurs.
Mais le géant de 2m16 a aussi étalé tout son potentiel et sa mobilité, tournant à 14.2 points et 9.6 rebonds de moyenne en 30 minutes de jeu, contrant, dunkant et remontant le terrain à toute vitesse.
« Je pense toujours que je suis le gars le plus rapide sur terre », explique-t-il. « Mais je n’ai jamais été sur le terrain avec ces gars [Giannis Antetokounmpo, Jabari Parker] donc on verra qui est le plus rapide. Même si courir ne signifie rien ».