Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tony Parker et Nando De Colo envoient l’équipe de France aux Jeux olympiques !

france-rioDonnée favorite face au Canada, l’Equipe de France a assumé son statut en finale du TQO de Manille et se rendra à Rio pour une deuxième aventure olympique consécutive. Derrière un fantastique Tony Parker (26 points, 4 passes et 4 rebonds), les Bleus ont fait la différence dans le dernier quart.

Le meneur des Spurs a tout simplement été magistral d’adresse de loin pour concrétiser la victoire française (83-74). À ses côtés, Nando De Colo (22 points) a parfaitement bouclé un tournoi dont il a été élu MVP, un nouveau trophée pour l’arrière moscovite qui a tout raflé en Europe.

Duel d’anciens Spurs entre Cory Joseph et Nando De Colo

Pas de round d’observation dans cette finale du TQO à Manille ! Mené par un grand Cory Joseph, qui marque ou fait le décalage sur les huit premiers paniers de son équipe, le Canada arrive assez facilement à percer le premier rideau défensif français. Et quand il faut, Tristan Thompson est au rebond offensif, même entre trois français.

Bien que collé par Nicolas Batum, le meneur remplaçant des Raptors se balade et mène la vie dure aux Bleus. Dans ce premier quart temps très enlevé, l’Equipe de France remet cependant la main sur le match derrière la montée en puissance de Nando De Colo, déjà à 11 points. Le MVP de l’Euroligue arrive également à s’infiltrer assez régulièrement jusqu’au cercle et la France est devant après le premier quart (30-25).

Si le début de match s’est déroulé sur un rythme échevelé, la suite est (beaucoup) moins glorieuse. Sans Joseph, les Canadiens pataugent dans la poutine mais les Bleus ne sont pas mieux dans leurs baskets. À 2/12 aux tirs, la troupe de Vincent Collet reste devant au tableau d’affichage alors que les Canadiens ne rentrent pas le moindre tir pendant cinq minutes. Néanmoins, les joueurs de coach Triano remportent ce deuxième quart (11-9) sur un faux rythme qui ne sied pas du tout aux Bleus.

Nando De Colo et un tir à trois points de Boris Diaw sur le buzzer permettent néanmoins à l’Equipe de France de compter trois petits points d’avance à la pause (39-36).

Tony Parker en patron

Ça repart mieux au retour des vestiaires. Charles Kahudi suit bien au rebond offensif pour aller placer une claquette. Tony Parker enchaîne deux tirs à trois points et ça donne 10 points d’avance pour les Bleus. Boris Diaw continue lui son travail de sape en défense avec un gros contre. Mais le Canada ne lâche pas prise alors que les Bleus accumulent les fautes offensives sur des mauvais écrans. Melvin Ejim est très opportuniste et sur un rebond offensif suivi d’un dunk de Thompson, le Team Canada revient à trois petits points (50-47). Batum met le nez à la fenêtre en attaque et la France garde encore et toujours la tête, mais sans assurance (56-51).

Antoine Diot à trois points offre un peu de réconfort, tout comme ce dunk raté de Thompson, mais les Bleus n’arrivent pas à se mettre à l’abri quand Lauvergne écope de sa 4e faute (62-57). Thomas Heurtel donne bien 9 points d’avance sur un trois points mais le meneur d’Istanbul ne sera pas le héros pour ce coup-là.

Le héros, le patron, c’est Tony Parker. Le meneur des Spurs enchaîne cinq points dont un tir primé énorme qui repousse le Canada dans les cordes. Le duo Ejim – Joseph aura tout donné mais en vain. Tony Parker plante les tirs assassins et Nando De Colo clôt le score (83-74). Comme un parfait symbole pour cette génération dorée, c’est donc TP qui a fait la différence, comme à la Grande Epoque.

Les Bleus seront donc à Rio pour une deuxième participation consécutive aux Jeux Olympiques, une performance plus réalisée depuis 1960. Avec l’envie de faire mieux qu’à Londres en 2012, éliminé par l’ennemi éternel espagnol.

[boxtqo boxscore_10-07_CAN-FRA]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *