Kevin Durant ne portera plus le maillot de Thunder. Celui qui a été l’image de la franchise ces neuf dernières saisons a décidé de rejoindre Golden State. Énorme coup dur pour OKC, mais la franchise se prépare déjà pour l’an prochain.
Billy Donovan n’aura donc profité que d’un an des talents du MVP 2014, et doit maintenant repenser toutes ses manières de jouer. Mais pour Sam Presti, l’ancien coach des Gators est l’homme de la situation.
« Je dirais que Billy, et c’est pour ça qu’il est très bon, est capable de travailler et de créer des options sur le parquet avec ce qu’il a comme base. C’est un maître en la matière, » explique le GM du Thunder. « Si je le connais, et je le connais, il est probablement en train de penser à un nouveau style de jeu. »
Et il le faudra. Kevin Durant, c’est 28.2 points et plus de 19 tirs par match l’an dernier, soit la première arme offensive de la franchise qui a échoué en finale de conférence face aux Warriors il y a quelques mois.
« Comme je l’ai dit, on ne remplace pas Kevin Durant, » explique Sam Presti. « Il a la balle dans les mains pendant la moitié d’un quart-temps. Il va falloir s’ajuster. »
Maintenant, c’est Russell Westbrook qui détient les clés du camion. La machine à triple-double, vraisemblablement habité par un esprit de revanche, va être le nouveau visage de la franchise. Avec Victor Oladipo, Ersan Ilyasova et le rookie Domantas Sabonis, c’est une nouvelle histoire qui commence, et le Thunder compte bien s’appuyer sur ce qu’ils ont déjà.
« Si on essaye d’être impulsif pour recréer une équipe, je pense que ça nous mènerait vers une mauvaise direction. Donc il faut qu’on prenne notre temps pour savoir où l’on est vraiment sur le plan de l’effectif, sur le plan du style de jeu, et j’ai une totale confiance en Billy et en notre coaching staff pour continuer de faire évoluer l’identité de notre équipe. »