A ceux qui pensaient qu’il refusait le combat et qu’il était un joueur « soft », Kevin Love leur a répondu avec la manière en cumulant 9 pts et 14 rbds lors du Game 7. Plus que les stats, on retiendra cette activité énorme sous les panneaux. Comme chacun de ses coéquipiers, Love a tout donné pour arracher la victoire, et c’est dans la peinture, et non au large qu’il a pesé sur cette rencontre.
« Au final, tout s’est joué sur les deux ou trois dernières minutes » estime l’ailier-fort des Cavaliers. « Nous avons fait preuve d’abnégation et de courage. Les moments dont je me souviendrai sans doute pour toujours sont le contre de LeBron, le panier à 3-points de Kyrie et le dernier lancer-franc. A cet instant, je me suis dit, ‘encore un stop et c’est fini’. »
A l’image de son équipe, Love a su faire le dos rond lorsque les critiques se sont abattues sur lui.
« Notre équipe a toujours su montrer son caractère dans les moments difficiles, et ce depuis deux ans. Nous étions au bord du gouffre à 1-3 mais n’avons jamais paniqué. Tyronn Lue était calme et confiant. Nous savions ce que nous devions faire lors du Game 5 pour revenir à Cleveland. Et dans un Game 7, tout peut arriver. »
Si Love a parfois semblé en retrait vis-à-vis de ses coéquipiers, son choix de venir à Cleveland est aujourd’hui couronné de succès. A tout jamais, il sera un champion NBA.
« C’est pour cette raison que je suis venu ici, » insiste Love. « Sur 48 minutes et un seul match, on savait que tout était jouable. Je voulais être agressif au rebond, faire le ménage dans la peinture, et essayer de nous donner des possessions supplémentaires. En deuxième mi-temps, nous savions qu’il fallait jouer plus dur si nous voulions renverser la vapeur, réussir quelques stops, et en fin de match, Kyrie et LeBron ont pris les choses en main. »
Si Irving a confirmé son statut de meneur vedette, Love devra cravacher s’il veut rester un joueur de premier plan et ne pas devenir un coéquipier comme un autre. Ce titre et cette dernière prestation pourraient servir de déclic pour la suite.