Lors du dernier quart-temps du Game 4 face aux Pistons, Cleveland a repris ses bonnes vieilles habitudes du jeu en isolation, pour LeBron James et Kyrie Irving. Les journalistes l’ont fait remarquer à Tyronn Lue, qui a justifié son choix.
« C’est quelque chose qu’on voulait faire à ce moment du match » déclare l’entraineur des Cavs à Cleveland.com. « Ils avaient cinq ‘petits’ sur le terrain qui switchaient sur toutes les positions, donc on a essayé de trouver le meilleur match up. »
Andre Drummond sur la touche, la voie au panier était libre pour les deux formidables attaquants que sont LeBron James et Kyrie Irving, qui adorent ce type de phase. L’année dernière, ils étaient deuxième et troisième de la ligue en la matière au niveau statistique, cette année, quatrième et huitième. Toujours parmi les meilleurs donc, comme le souligne Kyrie Irving.
« En fin de compte, on a deux des meilleurs finisseurs dans la même équipe » lance le meneur. « On a un monstre de 2m03 qui peut pénétrer et aller où il veut sur le terrain, et puis moi qui possède cette confiance dans ces situations. »
Maladroits dans le Game 4
Pourtant, dans les trois dernières minutes du Game 4, après avoir réussi un tir, LeBron James en a manqué un derrière l’arc, puis a perdu la balle, pendant qu’Irving en ratait quatre avant de rentrer le 3-points de la victoire à 40 secondes du terme. Une longue période de jeu en isolation au cours de laquelle Detroit est revenu de -8 à -1.
« Peu importe la personne pour qui est dessiné le système, ça dépend de T-Lue » poursuit Irving. « Il veut que la balle soit entre mes mains ou celles de LeBron en fin de match et je pense que c’est là qu’elle devrait être. »
Lorsque l’écart est de cinq points ou moins lors des cinq dernières minutes d’une rencontre, Irving est le troisième meilleur marqueur des playoffs avec 10 points, James cinquième avec 6 points. Un bon classement, mais contre les défenses d’Atlanta ou Boston au prochain tour, les Cavaliers auront besoin de leurs shooteurs d’expérience que sont Channing Frye, Kevin Love et J.R Smith, voire Richard Jefferson, Mo Williams et James Jones pour écarter le jeu et varier le danger.