Comme nous l’avons déjà expliqué, les Celtics ont dominé hier les Lakers dans pratiquement tous les compartiments du jeu pour finir par l’emporter 96-89 dans ce Game 4 des Finals.
Une domination qui s’est notamment traduite au rebond, ce qui n’a pas manqué de faire réagir Phil Jackson et des joueurs des Lakers. Pour le moment, c’est là que se situe la clé de la série.
Pour l’entraîneur des Lakers, cela ne fait aucun doute :
« Je pense que c’est un vrai facteur X dans cette série, ça et les balles perdues. Ce sont les deux clés des matches. Parce que ça détermine les points marqués en contre-attaque et en seconde chance. Nous en avons parlé à la mi-temps, mais nous ne sommes pas parvenus à endiguer le flot. Ils ont mis la main sur les balles libres, sur les rebonds, tout ça. J’ai vraiment été déçu que nos joueurs ne sécurisent pas le rebond. »
« On a mieux shooté qu’eux ce soir (45% contre 44% et 35% à 3-pts contre 25%, ndlr) mais cela n’a pas fait la différence. La différence s’est faite sur les opportunités. Ils ont eu plus d’opportunités que nous. »
De son côté, Pau Gasol reconnaissait que l’absence d’Andrew Bynum en deuxième mi-temps avait pesé lourd dans la balance.
« Evidemment qu’Andrew nous manque dans ces cas là. Il est tellement efficace pour gêner les shoots et prendre les rebonds. Ces deux éléments sont très importants pour nous lorsqu’il est là et on va devoir continuer à travailler cela pour les prochains matches. »
Enfin, il fallait que Kobe Bryant commente une de ces statistiques. 12 balles perdues pour les C’s contre 15 pour les Lakers, dont 7 pour lui tout seul. Ça a le mérite d’être laconique :
« Pour mes sept balles perdues, c’est juste que j’ai joué comme une merde. »