Après trois campagnes de playoffs de rang, les Nets vont finir cette exercice 2016 à l’avant-dernière place de la conférence Est. Forcément, l’été s’annonce chargé pour le nouveau GM Sean Marks, qui aura la lourde tache de remettre Brooklyn sur de bons rails. Ce dernier a d’ores et déjà précisé au New York Post que Brook Lopez serait, dans cette reconstruction, « un bloc de fondation et pas une monnaie d’échange ».
Une information confirmée par le joueur, qui semble évoquer par la même occasion le sort de son coéquipier Thaddeus Young, également considéré comme un élément du futur par la franchise.
« Il [Sean Marks] m’a parlé » explique le pivot à Nets Daily « Nous voulons tous les deux [lui et Thaddeus Young] être ici, voir des choses arriver ici, aider l’équipe à grandir et aller de l’avant. »
Un choix de draft qui ira à Boston…
En cumulant 20.6 points et 7.8 rebonds pour Brook Lopez ou 15.1 points et 9 rebonds pour Thaddeus Young, les deux joueurs ont tous deux réalisé deux très bonnes saisons, en tout cas sur le plan statistique. Deux rayons de soleil dans une grisaille new-yorkaise que le pivot All-Star ne souhaite pas quitter.
« J’aurais préféré que l’équipe gagne plus de matchs, forcément » confie-t-il, ne regrettant pas d’avoir résigné l’été dernier pour 63 millions de dollars. « Ça prend du temps de corriger certaines choses, et je pense qu’on aurait pu le faire plus rapidement. Mais nos jeunes joueurs ont beaucoup appris cette saison et nous avons pleins d’options à utiliser pour aller de l’avant ».
Les Nets, qui ont laissé partir Joe Johnson et qui devraient faire de même avec Jarett Jack, comptent reconstruire en s’appuyant sur leurs valeurs sûres : Brook Lopez, Thaddeus Young, Bojan Bogdanovic ou pourquoi pas Sean Kilpatrick. Gros point négatif : Brooklyn doit céder son potentiel choix de draft à Boston, obtenu par les Celtics dans le cadre de l’échange pour Kevin Garnett et Paul Pierce.