Tout le monde le sait, Kobe Bryant a copié Michael Jordan. Il ne s’en est jamais caché.
Mais la star des Lakers ne s’est pas seulement inspiré de l’ancien Bull mais aussi des meilleurs extérieurs de l’histoire de la ligue.
En fait, Bryant a visionné des heures d’images d’Oscar Robertson, Jerry West ou encore Magic Johnson.
« J’ai vraiment volé tous ces mouvements aux plus grands joueurs » avoue-t-il à notre consoeur Jackie McMullan de ESPN.
Tout a commencé lorsque Kobe, 10 ans, suivait son père, ancien joueur NBA, passé en Italie et en France (à Mulhouse…).
Son grand-père avait l’habitude d’envoyer des casettes de la NBA à son fils et petit-fils. L’un des premiers matches fut une rencontre avec les Hawks d’Atlanta.
« Mon père me disait : regarde ça, tu vois ce gars ? C’est comme ça que tu dois utiliser ta main gauche. C’était John Battle »
Ensuite, Bryant a analysé les forces des plus grands joueurs de l’histoire, en commençant par Robertson, « monsieur triple double ».
« Il dribble, s’isole, après il feinte. Il bloque le défenseur, ensuite il monte et shoote. Je fais ça tout le temps, il est béni d’avoir un bon popotin. Moi, je n’en ai pas donc je dois trouver d’autre moyen de créer un espace »
Bryant admire aussi beaucoup Jerry West, l’homme qui l’a fait venir à Los Angeles en 1996 ainsi qu’un autre ancien Laker, Elgin Baylor :
« J’aime sa classe, son jump shoot est mortel, Oscar (Robertson) utilisait son corps mais Jerry, un peu comme moi utilise sa vitesse pour shooter. Ce que j’ai appris avec Baylor c’est qu’il était Dr.J et Michael Jordan avant Dr.J et Michael Jordan. Il faisait des choses incroyables en l’air. Je me demandais comment il faisait pour aller au panier. C’est cool des faire toute ces fantaisies mais comment aller au bout ? Il avait de grands appuis »
Kobe fut ensuite enchanté par le jeu de Magic son idole. Il adorait sa capacité à anticiper, à toujours trouver un partenaire démarqué. Résultat, il ne fut pas fan de Jordan alors qu’il avait le physique pour.
« J’étais un grand fan de Magic. Mais quand j’ai réalisé que je ne ferais pas 2.05m comme mon père mais plutôt 1.98m, j’ai commencé à voir des similitudes entre Jordan et moi en terme de physique. Jordan s’est lui aussi inspiré de West et Robertson, mais Michael a amené cela à un autre niveau avec ses qualités athlétiques, sa détermination et ses fondamentaux. Au final, c’est ce qui le sépare de tout les autres ».
Kobe a aussi travaillé avec Hakeem Olajuwon en septembre 2009 pour y apprendre et comprendre certaines feintes. Il conclut sa séance de visionnage avec cette vérité :
« Il n’y a pas de mouvement nouveau. Il n’y a rien qui n’a pas déjà été fait »