Kristaps Porzingis sera-t-il avec la Lettonie lors du TQO de Belgrade, en juillet prochain ? Pas s’il écoute Kurt Rambis, son coach lui conseillant de se reposer et de faire l’impasse sur un été avec sa sélection nationale.
« Si j’avais le choix, je pense que ce serait évident », confie ainsi l’entraîneur au New York Daily News. « Je comprends l’attachement d’un joueur à son pays et son envie de jouer pour celui-ci. Je comprends tout ça. Egoïstement, et en prenant uniquement en compte l’intérêt des Knicks, on voudrait qu’il reste avec nous toute la période ».
Déjà fatigué, Kristaps Porzingis pourrait en effet faire une croix sur le tournoi de qualification olympique, surtout qu’il sera très compliqué de passer l’obstacle serbe à domicile, pour rejoindre Rio. Mais l’intérieur avait déjà fait une croix sur le dernier Euro à la demande des Knicks, qui lui avait demandé de se renforcer physiquement après la Draft.
Se muscler ou tenter d’aller aux Jeux olympiques ?
Une deuxième impasse consécutive serait sans doute mal vue en Lettonie, mais Kurt Rambis explique que la participation de son joueur au TQO pourrait freiner son développement.
« Certains joueurs jouent trop, actuellement. Ils jouent toute l’année. Une bonne partie de l’été doit permettre de développer la force physique, de travailler sur des aspects qui méritent d’être améliorés. Pas seulement en jouant ».
De son côté, le Letton préfère attendre.
« C’est encore en suspens. Une fois que la saison sera terminée, je ferai mon choix. Je me poserai avec ma famille, mon agent, mes frères et on prendra la décision. C’est important pour la Lettonie. Je suis fier d’être letton et je veux représenter mon pays. Je dois donc vraiment y penser afin de prendre la bonne décision ».
Même si le rookie admet qu’il va avoir beaucoup de travail cet été pour continuer à se muscler tout en travaillant son shoot afin de faire grimper ses pourcentages. Il faudra voir si les deux options sont compatibles.