NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Free agents 2010 : Le Top 5 des ailiers

lebron-james-allisonOfficiellement, le grand marché des agents libres 2010 ouvrira ses portes le jeudi 1er juillet 2010. D’ici là, aucune franchise NBA n’est autorisée à entrer en contact avec les joueurs disponibles.

Compte-tenu que rien ne peut bouger d’ici cette date, nous allons en profiter pour vous présenter le Top 5 des joueurs libres, poste par poste.

Après les meneurs de jeu et les arrières, c’est au tour des ailiers, ou small forward.

Avant de débuter ce classement, et afin que tout soit clair pour tout le monde, un petit rappel s’impose.

Voici les termes que vous allez le plus régulièrement retrouver, ainsi que leurs significations.

Unrestricted free agent : le joueur est libre de signer où il le souhaite.
Restricted free agent : Le joueur est libre de s’engager ailleurs, sauf que son club a la priorité et peut s’aligner sur n’importe quelle offre faite au joueur s’il souhaite le conserver.
Player option : Généralement, cette option concerne la dernière année d’un contrat. Le joueur peut la valider s’il le souhaite, et dans ce cas, il reste dans son club pour un montant défini à l’origine du contrat. S’il la décline, il devient unrestricted free agent.
Team option : Même principe que la player option, sauf que, comme son nom l’indique, c’est le club qui décide ou pas d’exercer cette option.
Qualifying offer : Option déjà comprise dans le contrat d’un rookie. Si le club et le joueur sont d’accord, ce dernier prolonge pour une saison supplémentaire. Saison à l’issue de laquelle il se retrouve unrestricted free agent.

Voilà, maintenant que tout le monde est au même niveau, place au top 5 des agents libres au poste d’ailier. N’hésitez pas à nous proposer votre propre classement.

1-LeBron James (Cleveland Cavaliers)
Age : 25 ans – Contrat en 09/10 : 15.7 millions – Statut : Player Option (17.1 millions)

Fan de LeBron James ou pas, vous connaissez forcément par cœur, parfois malgré vous, la problématique du cas LeBron James. En football, quand on parle de la composition de l’équipe de France, on a coutume de dire qu’il y a 60 millions de sélectionneurs. Eh bien dans le cas de James, il y a des millions, voire des milliards de GM.
Depuis 2 ans déjà, tout le monde y va de son avis. Amis, sources anonymes, adversaires, coéquipiers, médias, tout a été dit, et même plus encore. Ce week-end, David Falk (agent de Michael Jordan hier, et d’Elton Brand ou Mike Bibby aujourd’hui), déclarait que James serait vu comme un paria dans tout l’Ohio s’il quittait Cleveland, et que l’économie de la ville s’écroulerait suite à son départ. Comme dirait l’autre, Falk fait monter la pression.
Mais il s’agit de basketball, et James cherchera d’abord à savoir ce qui est le mieux pour sa carrière. Toutes les franchises sont prêtes à le signer cet été, et ses chances de remporter un titre seront plus ou moins importantes en fonction de chaque équipe. Mais, s’il quitte Cleveland, il y laissera comme un sacré gout d’inachevé.
A seulement 25 ans, James est à un tournant de sa carrière, mais son cas n’est pas isolé. Les plus grands joueurs sont passés par là. Tous sports confondus d’ailleurs. Tous ont eu à faire un choix décisif dans leur carrière. Certains ont fini par atteindre le but ultime, d’autres jamais. Mais comme dit le proverbe « basketballistique », les meilleurs transferts sont parfois ceux qui n’ont pas lieu.

2-Paul Pierce (Boston Celtics)
Age : 32 ans – Contrat en 09/10 : 19.7 millions – Statut : Player Option (21.5 millions)

Voilà un joueur qui pourrait dire à LeBron James que la loyauté peut finir par payer. Dans quelques jours, Paul Pierce va disputer sa seconde finale NBA en 3 ans. Que les Celtics l’emportent ou pas, on voit mal The Truth changer de paysage cet été. Il est possible que ce dernier ne fasse pas jouer sa player option, qui s’élève quand même à plus de 21 millions de dollars, mais ce sera certainement pour resigner dans la foulée un contrat qu’il lui permettrait de terminer sa carrière dans la Massachusetts.
L’an prochain, Rajon Rondo, Kevin Garnett, Kendrick Perkins et Rasheed Wallace seront encore sous contrats avec Boston. Bref, à l’exception de Ray Allen, les Celtics sont assurés de conserver le noyau dur de leur effectif. On imagine donc difficilement ce qui pourrait pousser Pierce à vouloir tester sa valeur sur le marché des agents libres. De plus, le MVP des finales 2008 a déjà déclaré il a quelques jours qu’il souhaitait terminer sa carrière sous le maillot de la mythique franchise.

3-Rudy Gay (Memphis Grizzlies)
Age : 23 ans – Contrat en 09/10 : 3.2 millions – Statut : Restricted Free Agent (4.4 millions Qualifying Offer)

Voilà le tableau. Rudy Gay veut un contrat, un gros contrat. Avant que la saison 2009/2010 ne débute, il avait tenté d’obtenir un contrat de 65 millions sur 5 ans avec Memphis, mais les dirigeants n’avaient pas donné suite à sa demande. Aujourd’hui, Gay est agent libre restrictif, et donc, les Grizzlies ont la possibilité de s’aligner sur toutes les offres qui seront faites à leur joueur, et il faut s’attendre à ce que cela arrive, car des franchises telles que les Timberwolves, les Clippers ou encore les Wizards sont dans les starting-block.
La bonne saison de Memphis a poussé certaines équipes à se pencher sérieusement sur le cas Rudy Gay, mais pour l’arracher à Memphis, il faudra avoir des arguments de poids, car Michael Heisley, le propriétaire des Grizzlies n’a cessé de déclarer, depuis la fin de la saison, qu’il s’alignera sur n’importe quelle offre faite à Rudy Gay et que ce dernier sera encore à Memphis la saison prochaine.
Cependant, la possibilité d’un sign-and-trade et aussi à envisager. Plusieurs offres devaient arriver sur le bureau de proprio de la franchise, et avec la draft, certaines franchises pourraient proposer un package intéressant. D’autant plus que Memphis possède les 12ème, 25ème et 28ème choix de la prochaine draft.

4-Josh Childress (Olympiakos, Grèce)
Age : 27 ans – Contrat en 09/10 : 6.6 millions $ – Statut : Restricted Free Agent

Pour ceux qui s’intéressent à la NBA depuis peu, ce nom ne vous dit peut-être rien. Ne vous lancez pas dans une fouille approfondie de tous les effectifs de la ligue, Childress a traversé l’océan en 2008 pour atterrir en Grèce, à l’Olympiakos plus précisément. Avant cela, il avait été sélectionné en sixième position de la draft 2004 par les Atlanta Hawks. Il y a passé 4 saisons et affiche une moyenne de 11.6 points, 5.6 rebonds, 1.8 passe, et 52.2% de réussite aux shoots en un peu plus de 30 minutes de jeu.
Si Childress apparaît dans ce classement, c’est parce que la rumeur d’un possible retour se fait de plus en plus grande. Il a jusqu’au 15 juillet pour « décliner » sa dernière année de contrat avec son club actuel, et si c’était le cas, il serait immédiatement affecté à l’effectif des Hawks, qui possèdent toujours les droits sur le joueur. Si Childress accepte de revenir à Atlanta, il touchera 4.8 millions de dollars et sera ensuite agent libre non restrictif en 2011. En revanche, s’il décline l’offre des Hawks, mais souhaite revenir en NBA, ces derniers pourront l’utiliser dans un sign-and-trade.
Son expérience du jeu européen, ses énormes capacités de défenseur et son petit contrat devrait attirer pas mal d’équipes, et Childress pourrait être l’une des bonnes affaires de cet été 2010. Il n’aurait ,apparemment, toujours pas pris de décision concernant son retour, mais on souvient qu’il avait déjà tenté un come back l’été dernier avec les Bucks, qui n’avaient pas réussi à trouver un accord avec le club grec.

5-Richard Jefferson (San Antonio Spurs)
Age : 30 ans – Contrat en 09/10 : 14.2 millions – Statut : Player Option (15.2 millions)

D’un point de vue statistiques, ou même d’un rapport qualité/prix, Richard Jefferson ne mérite pas vraiment la 5ème place de ce classement. Mais paradoxalement, il pourrait être une cible pour pas mal d’équipes qui n’auront pas les moyens ou la possibilité de reconstruire dès cet été.
Jefferson possède un player option, et vu qu’il est certainement l’une des plus grandes déceptions de la saison, sa valeur en a pris un sacré coup. De ce fait, Jefferson devrait certainement faire jouer son option, et les Spurs qui commencent tout doucement à penser reconstruction se seraient passés volontiers des 15 « petits » millions de dollars qu’ils devront lui payer la saison prochaine.
Là où cela pourrait être intéressant pour les Spurs, c’est que les franchises qui misent plus sur l’été 2011 que sur celui qui arrive pourraient être intéressées par Jefferson. Premièrement, celui-ci pourrait avoir à cœur de se racheter et ne serait pas forcément un mauvais pari. Deuxièmement, s’il devait réaliser une seconde saison comme celle qui vient de s’achever, la franchise qui le possède se retrouverait avec un enveloppe de plus de 15 millions disponibles pour l’été prochain, ce qui n’est pas négligeable. Les propositions de transferts pourraient donc affluer malgré la mauvaise saison de Jefferson.

Autres ailiers disponibles

Josh Howard (Team Option)
Mike Miller (Unrestricted)
Travis Outlaw (Unrestricted)
Grant Hill (Player Option)
Rasual Butler (Unrestricted)
Chris Douglas-Roberts (Team Option)
Craig Smith (Unrestricted)
Matt Barnes (Player Option)
Dorell Wright (Unrestricted)
Antoine Wright (Unrestricted)
Jawad Williams (Restricted)
Matt Harpring (Unrestricted)
Stephen Graham (Unrestricted)
Linas Kleiza (Restricted)
Jared Jeffries (Player Option)
Quinton Ross (Player Option)
Ime Udoka (Unrestricted)
James Singleton (Unrestricted)
Bobby Simmons (Unrestricted)
Rodney Carney (Unrestricted)
Sonny Weems (Team Option)
Alando Tucker (Unrestricted)
Desmond Mason (Unrestricted)
Dominic McGuire (Restricted)
Devean George (Unrestricted)
Bill Walker (Team Option)
Vladimir Radmanovic (Player Option)
Adam Morrison (Restricted)
James Jones (Team Option)
Taylor Griffin (Unrestricted)
Marcus Landry (Unrestricted)
Brian Scalabrine (Unrestricted)
J.R. Giddens (Unrestricted)
Yakhouba Diawara (Unrestricted)
Michael Finley (Unrestricted)
Quentin Richardson (Unrestricted)
Peja Stojakovic (Player Option)

Crédit photo : Keith Allison

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *