Malgré un James Harden à côté de son basket, les Rockets sortent vainqueurs (111-105) de leur 200e opposition face aux Suns. Dwight Howard malmené par le tandem Chandler-Len, ce sont Trevor Ariza et Corey Brewer qui font la différence avec 22 et 24 points chacun.
Plus « small ball » que jamais en raison de l’absence de Terrence Jones, victime d’un accident de la route en se rendant à l’aéroport, les Rockets prennent le pire des départs. Après cinq minutes, Phoenix mène 20-5 et Houston a déjà raté 8 de ses 10 tirs. J.B Bickerstaff ne prend même pas de temps-mort, et il change tous ses titulaires ! Ça a le don de provoquer un électrochoc, et c’est un contre de Josh Smith sur Markieff Morris qui réveille les Rockets. Ils collent un 9-0 pour revenir à -6 (20-14) et Ty Lawson, sur un 3-points, ramène même les siens à -5 (24-19) à la fin du premier quart-temps.
Josh Smith gêne les Suns
James Harden et Dwight Howard reviennent en jeu, mais ils ne sont pas dans un grand soir, et Phoenix reprend le large (39-26) grâce à Devin Booker toujours aussi élégant à voir jouer. Comme dans le premier quart-temps, il faut attendre l’entrée de Josh Smith pour que les Rockets tournent rond. Il envoie au dunk Howard puis Ariza (42-45), plante un 3-points pour égaliser (51-51) et met le lancer pour passer devant (52-51). Les Suns ont toujours un temps de retard en défense dans une sorte de zone mixte, et les « vétérans » de Houston se régalent. À la pause, Phoenix ne mène plus que 59-56.
Au retour des vestiaires, les Rockets prennent immédiatement les commandes sur un 5-0 signé Trevor Ariza et Corey Brewer. Les Suns sont en souffrance sur le repli défensif et les rotations, et les deux Rockets les sanctionnent pour offrir jusqu’à 11 points d’avance (77-66) sur un « circus shot » dos au cercle d’Ariza. Ce sont les jeunes Suns qui vont remettre leur formation dans le droit chemin avec d’abord l’abattage d’Alex Len sous les panneaux, puis sur un buzzer beater à 10 mètres d’Archie Goodwin (88-80).
Ariza et Brewer, les rois des corners
Le momentum est pour Phoenix puisqu’on retrouve le même scénario qu’en premier quart-temps avec le duo Teletovic-McRae qui signe un… 15-3 ! Si faciles dans le 3e quart-temps, les Rockets craquent, et les voilà menés 95-91 à six minutes de la sirène. Cette fois-ci, J.B Bickerstaff prend un temps-mort, et la réaction d’orgueil de ses joueurs est terrible : un 11-2 pour repousser les Suns (102-97). James Harden alterne le catastrophique et le très bon, et c’est encore et toujours Ariza qui est le plus régulier. Comme sur ce 3-points dans le corner alors qu’Harden venait de louper deux shoots faciles.
Comme en deuxième quart-temps, les Suns ont toujours un temps de retard, et les Rockets se contentent de chercher le joueur démarqué avec un festival d’extra-pass. Après Ariza, c’est Brewer, dans l’autre corner, qui sanctionne les Suns par deux fois (108-101). En déséquilibre en défense, les Suns en oublient le rebond offensif, et Houston multiplie les secondes chances. Archie Goodwin tente bien un ultime baroud d’honneur, mais c’est Ariza, encore lui, qui assure la victoire des siens, sur une interception et un dunk en contre-attaque. Comme face aux Raptors, les Suns ont montré de belles choses, mais des oublis en défense et au rebond coûtent très cher.
https://www.dailymotion.com/video/x3qkbdd_rockets-vs-suns_sport
[box boxscore_040216_pho-hou]