Après deux défaites très embarrassantes à domicile, le coach et les joueurs du Magic n’ont plus le choix. Il se doivent de réagir dès samedi soir au TD Banknorth Garden sous peine de se retrouver menés 3-0 et de dire adieu à leurs rêves de finale NBA.
Pour cela, Orlando doit se remobiliser, et Stan Van Gundy est à la recherche de solutions.
D’abord, SVG a cherché une solution via la vidéo. C’est ce qu’il fait à longueur de journée, et de nuit, pour analyser ce qui n’a pas forcément fonctionné dans l’équipe. Apparemment, ce qu’il a vu le contrarie.
« J’étais en colère et frustré », a déclaré Van Gundy à propos de sa session vidéo de la nuit. « Mais finalement, le lendemain, lorsque j’en ai parlé aux joueurs, j’étais prêt à bosser à nouveau, en leur disant ce qu’il fallait changer ».
Mais changer quoi ? Si on examine bien les deux rencontres, il n’a pas manqué grand chose à Orlando face à Boston. Sur l’ensemble de la série, les Celtics n’ont marqué que 7 pts de plus que les Floridiens : les matches se sont à chaque fois joués sur une voire deux possessions. Et si on prend en compte que dans cette série, le Magic a un décevant pourcentage de 40 % aux tirs (dont 30 % à 3 points) alors que l’équipe shootait à 47 % (dont 37,5 % à trois points) en saison régulière, l’écart face à Boston peut vite être comblé. Van Gundy a d’ailleurs une explication à ce pourcentage :
« La moyenne de la ligue est de 60 % aux layups, nous en sommes à 20%. C’est simplement pas possible de gagner comme ça. »
Vous l’aurez compris, Orlando se doit de retrouver son adresse, et notamment près du cercle.
Pour les tirs lointains, Stan Van Gundy ferait bien de jeter un œil sur JJ Redick, qui est particulièrement efficace contre Boston. Il a réussi à compiler 25 points sur les deux premiers matchs tandis que Matt Barnes n’en a marqué que 6.
Certes, les deux joueurs n’évoluent pas au même poste mais Van Gundy pourrait essayer de décaler Vince Carter au poste 3 (à la place de Barnes) et d’introduire dès le début Redick dans sa rotation. Une tactique qui permettrait d’apporter un danger supplémentaire à l’extérieur alors que Rashard Lewis est bien pris.
En tout cas, Orlando devra changer quelque chose à sa manière de jouer pour venir à bout des Celtics expérimentés.