NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Saison 09/10 : Le Top 5 des ailiers-forts

chris-boshOn pousuit notre tour d’horizon des 5 meilleurs joueurs de la ligue, poste par poste, avec aujourd’hui, les ailiers-forts (appelés aussi Power Forward).

C’est peut-être le Top 5 le plus difficile que nous ayons eu à mettre sur pied. Non pas que la ligue manque de talent à ce poste, mais plutôt parce que, au contraire, plusieurs joueurs auraient amplement mérité leur place dans ce top. Sauf qu’il n’y en a que 5, et il a fallu choisir.

Une fois de plus, nous nous sommes basés sur les performances réalisées en saison régulière uniquement. Et même si certains joueurs continuent de briller en playoffs, il ne faut pas oublier que certains d’entre eux, déjà en vacances, ont marqué de leur empreinte la saison 2009/2010.

Evidemment, c’est un classement et donc, par définition, il est discutable. C’est pourquoi nous vous invitions, une nouvelle fois, à composer votre propre classement des ailiers-forts.

1-Chris Bosh (Toronto Raptors)
Stats : 36.1min, 24.0pts, 10.8reb, 2.4pd, 0.6int, 1.0ctr, 2.4bp, 51.8% Tirs, 36.4% 3pts, 79.7% LF

Malgré la saison ratée des Raptors, Chris Bosh mérite cette première place, car sur le plan individuel, CB4 n’a pas vraiment de regret à avoir sur la saison écoulée. Au contraire, puisque cette année, il a réalisé sa meilleure moyenne en carrière aux points et rebonds, ainsi que son meilleur taux de réussite aux shoots et à 3 points.
Avec lui sur le terrain, Toronto a un bilan équilibré de 35v-35d, mais malheureusement pour eux, ces 15 petits matchs que Bosh a loupé cette saison leur ont certainement coûté leur qualification en playoffs. En fait, ce qui leur a coûté cher, c’est les 5 derniers matchs de la saison, tous manqués par Bosh, et les Raptors n’avaient pas les moyens de palier l’absence du 9ème meilleur scoreur et 10ème meilleur rebondeur de la ligue.
Désormais, Chris Bosh est un agent libre, et jusqu’ici, il n’a pas démontré une réelle envie de rester au Canada. A l’inverse d’un Dwyane Wade qui affirme qu’il restera si le Heat construit une équipe capable de jouer le titre, Bosh lui, reste assez silencieux. Que ce soit les Raptors ou une autre, l’équipe qui accueillera dans ses rangs le 4ème choix de la draft 2003 fera vraiment une très bonne affaire.

2-Dirk Nowitzki (Dallas Mavericks)
Stats : 37.5min, 25.0pts, 7.7reb, 2.7pd, 0.9int, 1.0ctr, 1.8bp, 48.1% Tirs, 42.1% 3pts, 91.5% LF

Onzième saison en NBA, et dixième élimination consécutive en playoffs pour Nowitzki. Cette année encore, ce n’est pas passé pour le MVP 2007, et cette année encore, les Mavs n’ont pas dépassé le premier tour des playoffs (3ème fois en 4 ans que Dallas sort au 1er tour).
Pourtant, dès le début de la saison, Nowitzki était dedans, on le sentait prêt à tout pour réussir, et lors du mois de novembre, il affichait déjà une moyenne de 27.3 points, 8.3 rebonds, 3 passes décisives, 1.1 interception et 1.5 contre. Durant tout le reste de la saison, l’international allemand n’a pas démérité, et il a conduit les Mavs à une seconde place à l’Ouest, à deux petites victoires seulement des Lakers (55v-27d). Voilà pourquoi c’est encore une déception, même si face à San Antonio, il n’a pas été déméritant.
Dirk Nowitzki est un joueur fidèle, qui possède un véritable esprit d’équipe, et tout ce qu’il veut, c’est remporter ce titre qui lui échappe maintenant depuis tant d’années. Espérons que les Mavs seront, cette fois-ci, capables de lui offrir une occasion de conjurer le sort dans un futur proche, puisque apparemment, Dirk devrait signer, cet été, une extension de contrat avec son club de toujours.

3-Pau Gasol (Los Angeles Lakers)

Stats : 37.0min, 18.3pts, 11.3reb, 3.4pd, 0.6int, 1.7ctr, 2.2bp, 53.6% Tirs, 00.0% 3pts, 79.0% LF

Même s’il s’agit ici d’un classement prenant uniquement en compte les performances des joueurs durant la saison régulière, comment ne pas souligner l’impact énorme qu’à eu Pau Gasol sur le jeu des Lakers durant ces playoffs ?
20.2 points, 13.1 rebonds et 1.9 contres de moyenne par match, l’Espagnol est tout simplement énorme depuis le début de la post-season.
Mais Gasol ne s’est pas réveillé brutalement il y a 3 semaines, et il faut rappeler également qu’il sort d’une saison exceptionnelle. Avec 11.3 rebonds de moyenne par match, Gasol a tout simplement réalisé la meilleure moyenne de sa carrière dans cette catégorie, dépassant pour la première fois de sa carrière le cap des 10 rebonds par match, et se plaçant directement en 5ème position des meilleurs joueurs de la ligue dans ce domaine.
Gasol est le lieutenant parfait pour Kobe Bryant, et il est même plus que ça. Tout au long de la saison, il a toujours pris ses responsabilités quand il le fallait, et ses qualités offensives et défensives ont fait basculer plus d’une fois l’issue d’une rencontre. Plus qu’un lieutenant, Gasol est clairement l’un des meilleurs ailiers-forts de la saison.

4-Carlos Boozer (Utah Jazz)
Stats : 34.3min, 19.5pts, 11.2reb, 3.2pd, 1.1int, 0.5ctr, 2.7bp, 56.2% Tirs, 00.0% 3pts, 74.2% LF

Grosse grosse saison pour l’intérieur du Jazz, qui pour la 4ème année consécutive, termine avec un double-double de moyenne, et se place troisième de toute la ligue dans cette catégorie avec 55 double-doubles réalisés en 78 matchs.
Le duo qu’il forme avec Deron Williams a parfaitement fonctionné durant la saison régulière, comme le prouvent leurs 99 double-doubles réalisés à eux deux sur la saison (seul duo présent dans le top 10 de cette catégorie). Si le Jazz a terminé 5ème à l’Ouest, avec un bilan de 53 victoires pour 29 défaites, c’est aussi grâce aux performances exceptionnelles qu’a réalisé leur intérieur cette saison.
Au-delà des stats, Boozer a eu une attitude exemplaire cette année. Après avoir légèrement irrité le Jazz au jeu du « je t’aime, moi non plus » l’été dernier, Boozer s’est comporté en véritable professionnel tout au long de la saison, et malgré quelques craintes en début d’année, son association avec Millsap a été une vraie satisfaction pour les dirigeants du Jazz.

5-Zach Randolph (Memphis Grizzlies)
Stats : 37.7min, 20.8pts, 11.7reb, 1.8pd, 1.0int, 0.4ctr, 2.2bp, 48.8% Tirs, 28.8% 3pts, 77.8% LF

Peut-être le choix le plus difficile depuis le début des top 5 par position. Il reste 1 place, et 4 prétendants : Tim Duncan, Josh Smith, Amar’e Stoudemire et… Zach Randolph. Et ils tous ont des raisons de figurer dans ce top.
Tim Duncan est peut-être le meilleur 4 de tous les temps, en tout cas, un des meilleurs indéniablement, mais le poids des ans commence à se faire sentir et il n’est plus aussi mordant qu’avant.
Josh Smith, lui, est le 4ème meilleur contreur de la ligue, et il a terminé 2ème des votes pour le meilleur défenseur de l’année. Sa progression par rapport à la saison passée, et son impact sur le jeu des Hawks sont indiscutables. Peut-on pour autant dire qu’il est meilleur que les autres cités précédemment ?
Quant à Stoudemire, il a tout simplement été le meilleur ailier-fort de la saison post-All Star Game. Le problème, c’est qu’il a aussi un avant All-Star, qui représente tout de même 3 mois et demi de compétition. Si Stoudemire excelle au niveau offensif, il est tout de même beaucoup moins présent que ses adversaires du jour dans d’autres domaines.

Bref, Zach Randolph semble être un bon compromis, et il mérite cette 5ème place. Ce n’est peut-être pas un grand nom, et il n’est peut-être pas aussi médiatisé que les autres (du moins, il ne l’est plus), mais il la mérite.
Exemplaire sur et en dehors du terrain cette saison, il est clairement l’une des bonnes surprises de cette dernière. Du haut de ses 206 centimètres, Randolph a terminé 3ème meilleur rebondeur de la ligue devant tous les joueurs cités précédemment dans ce classement. Deuxième aux double-doubles (57), il a formé avec Marc Gasol l’une des meilleures paires d’intérieurs de toute la ligue. Paradoxalement, il est le seul de ces 4 joueurs à ne pas avoir atteint les playoffs cette saison, peut-être est-ce cela qui rend ce choix plus difficile qu’il ne l’est en réalité.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *