Un mois après le début de saison, les deux derniers finalistes NBA vivent un début de saison différent : si Golden State est toujours vierge de la moindre défaite, Cleveland vient d’enregistrer son quatrième revers de la saison, la nuit dernière face à Toronto. Les Cavs restent en tête de la conférence Est mais ce bilan n’est pas à leur goût. Pour cette raison, les joueurs se sont réunis sans le staff après cette déroute. Pour eux, des efforts sont encore à faire en termes de constance. Selon LeBron James, il est temps de changer d’état d’esprit.
James Jones : « Ni les coaches ni les tactiques ne peuvent nous aider dans l’effort »
De son côté, David Blatt s’est refusé à vilipender ses joueurs, préférant pointer les nombreuses absences du groupe : Kyrie Irving, Matthew Dellavedova, Timofey Mozgov et Iman Shumpert.
« Je pense que nous étions fatigués pour des raisons évidentes. » a t-il confié à ESPN. « Nous sommes à court de personnel. Les gars ont joué dur et je pense que nous manquions de jus. La fatigue a joué un rôle conséquent, je le pense vraiment. »
Cette excuse, LeBron James l’a rejetée en bloc mais il n’y a pas pour autant de conflit interne avec l’entraîneur. D’ailleurs, si le staff n’a pas été convié à la réunion des joueurs, c’est simplement parce que ces derniers prennent l’entière responsabilité de cette défaite.
« Aucun coach, aucune tactique, rien ne peut nous amener de la constance dans l’effort. C’est à nous, joueurs, de faire en sorte de l’être chaque soir » a répondu James Jones. « Cette saison, nous ne sommes pas constants. Nous ne jouons pas avec l’intensité physique et le sentiment d’urgence nécessaires. »
Réunion en interne, nouvelle méthode de concentration avant les matchs, les Cavaliers ne cessent de s’interroger sur la manière adéquate pour progresser. Néanmoins, la saison ne fait que commencer et il semble encore bien tôt pour une telle introspection alors que le bilan est bon et les absents nombreux.