Sous l’ère Tom Thibodeau, Chicago a bâti sa réputation sur sa défense rigoureuse et étouffante, souvent au détriment d’une attaque fluide et spontanée. Fred Hoiberg désormais sur le banc, la franchise a fait le choix d’un tacticien aux principes radicalement opposés, fervent défenseur d’un système offensif. Mais c’est le principe des vases communicants, cela se concrétise pour le moment par une défense bien défaillante. Ainsi, en pré-saison, Chicago concède 110.5 sur 100 possessions de moyenne, avant-dernière équipe NBA dans ce classement juste devant Minnesota et derrière… Fenerbahce Ulker (108.8 pts / 100 poss en deux matchs). Forcément, dans le camp chicagoan, cela commence à faire tache.
« C’est décevant. » dit Fred Hoiberg à CBS. « Nous avions des arrières censés assurer qui se plantent. On ne peut pas jouer comme ça. C’est une question de fierté. Si on se fait scorer dessus, il faut faire front. C’est en grande partie une question d’attitude individuelle : il faut rester face au ballon mais il faut aussi obtenir de l’aide. Sur la défense du pick-and-roll, notamment au poste, on ne les contient pas suffisamment sur le côté. On doit repousser le porteur du ballon en dehors de l’écran. Les attaques passent trop par le milieu, on prend trop de coups. »
Taj Gibson : « On doit péter un plomb lorsque l’adversaire marque »
Chez les joueurs, c’est la déconvenue. Interrogé sur cette situation, Joakim Noah rappelle que ce n’est que la pré-saison, mais il est conscient qu’il est temps que les choses se mettent en place.
« Je sais que c’est la pré-saison mais on encaisse de gros scores en ce moment. » concède le Français au Chicago Tribune. « Nous avons beaucoup de changements mais nous devons savoir quoi faire et construire un schéma. Je sais que je dois faire mieux, être un meilleur leader. Je dois mieux comprendre notre système. Cela va venir. »
Chez Taj Gibson, c’est aussi l’heure de l’auto-critique.
« Nous devons appeler le système en attaque pour faire comprendre aux arrières ce qu’ils doivent faire. » analyse l’ailier-fort. « Nous devons vraiment leur rentrer dedans. C’est trop facile (pour les adversaires) en ce moment. Nous devons nous imposer chacun ce défi. On est censés péter un plomb lorsqu’on laisse les autres scorer. Notre défense est trop fainéante en ce moment. »