Deron Williams, Wesley Matthews, Chandler Parsons, Dirk Nowitzki, Zaza Pachulia… Sur le papier, le cinq majeur des Mavericks a plutôt fier allure mais de nombreuses interrogations subsistent.
Mentalement, Deron Williams a sombré ces dernières années et on ne sait pas s’il est vraiment capable de redevenir le joueur qu’il était. Wesley Matthews et Chandler Parsons reviennent de graves blessures et ne sont pas encore totalement remis. Quant à Dirk Nowitzki, il a tout simplement vieilli, n’en déplaise à Mark Cuban.
« Le plus gros problème de Dirk, c’est qu’il croit qu’il est vieux, » assure cependant le propriétaire au Star-Telegram. « Dirk prend tellement soin de lui qu’il a le corps de quelqu’un plus jeune de cinq ans. Il doit juste trouver la confiance pour jouer comme tel. »
« Il n’y a pas de jour de repos à l’Ouest »
L’an dernier, Dirk Nowitzki tournait à 17.3 points en 29.6 minutes et selon Mark Cuban, il faut s’attendre à ce que l’international allemand bénéficie plus ou moins du même temps de jeu cette saison.
« Il démarrera les matches et il aura ses minutes. Je pense que sa rotation sera similaire à l’an passé, mais je laisse ça au coach. »
Toutefois, même avec une équipe en forme, il ne faut pas oublier que les Texans jouent à l’Ouest. Une conférence qui s’est encore renforcée, et où les Mavericks n’apparaissent pas parmi les favoris.
« Si on était à l’Est, on parlerait de nous comme l’une des 3 ou 4 meilleures équipes. Nous avons les mêmes conversations depuis 15 ans. Il n’y a pas de jour de repos à l’Ouest depuis que j’ai pris la direction de cette équipe et cette année ne sera pas différente. Il n’y a jamais eu une saison où on s’est dit que ça serait facile. »
L’an passé, les Mavericks (qui n’ont plus connu une saison avec un bilan négatif depuis 1999-2000 !) avaient terminé avec 50 victoires et la septième place de la conférence.