Quels sont les cinq meilleurs dribbleurs de la NBA ? C’est le sujet du post publié par Isaiah Thomas, le meneur remplaçant des Celtics, sur le site Players’ Tribune.
Pour lui, en termes de highlight, un « ankle breaker » vaut tous les dunks et les buzzer beater de la terre. C’est pour cette raison qu’il a choisi de rendre hommage aux meilleurs manieurs de ballon actuels.
Jamal Crawford (LA Clippers)
« C’est comme un grand frère pour moi, mais ce n’est pas pour ça que je l’ai inclus. C’est un pur joueur de streetball. Il sort toujours quelque chose de différent en fonction de la situation, et il essaie toujours de nouveaux trucs de dingue. » Pour Thomas, le « shake-and-bake » est tout simplement l’un des gestes les plus dingues qu’il ait vus. En voici un exemple sur Kirk Hinrich.
Stephen Curry (Warriors)
« Il joue comme un wide receiver. Tout ce qu’il fait dépend de la défense » explique Thomas, qui rappelle combien c’est difficile de défendre sur le MVP 2015. Si on lui laisse un mètre, il tire à 3-points. Si on le colle, son premier pas fait la différence. Et si on le rattrape, il maîtrise le stepback pour punir le défenseur.
Chris Paul (LA Clippers)
« Il n’est pas flashy, mais il fait toujours le geste juste pour aller où il veut » explique Thomas, qui rappelle que CP3 maîtrise à la perfection le « Shammgod ». Il le fait surtout pour éliminer le défenseur en sortie de pick-and-roll. Aussi efficace qu’un stepback pour créer de la distance avec le défenseur.
Kyrie Irving (Cavaliers)
« Comme Jamal Crawford, on ne sait jamais ce qu’il va faire » écrit Thomas. La force de Irving, c’est sa vitesse combinée à sa technique exceptionnelle. « Il est devant vous, et d’un seul coup, il n’est plus là ! Tout commence par un crossover. »
James Harden (Rockets)
Pour finir, Thomas choisit un arrière, et un gaucher. Comme lui. « Je ne sais pas pourquoi il est si difficile de défendre sur un gaucher. Peut-être parce que ce n’est pas habituel. Mais Harden n’est pas uniquement gaucher, il est aussi créatif, malin et trompeur« . Le meneur de Boston souligne le fait que Harden est un dribbleur agressif, qui va vers le cercle. Il prend exemple sur sa maîtrise de l’Eurostep qui oblige le défendre à être en déséquilibre. On ajoutera qu’il possède l’un des plus beaux « eurostep » de la NBA. N’est-ce pas Ricky Rubio ?