Si le basket brille par son absence sur les chaînes en clair, en revanche, l’engouement du public pour le ballon orange et les Bleus s’est confirmé lors de cet Eurobasket avec un vrai succès populaire à Lille et Montpellier. Selon les chiffres annoncés par la fédération, 292 092 de spectateurs se sont déplacés à Montpellier, puis Lille pour assister aux rencontres.
Record d’Europe battu à trois reprises !
Mieux, par trois fois, le record du nombre de spectateurs pour un match de basket en Europe a été battu : 26 135 pour le 1/8e de finale France – Turquie, 26 922 pour France – Espagne, et 27 372 pour la finale entre l’Espagne et la Lituanie.
La fédération, qui avait suppléé l’Ukraine pour l’organisation de cet Eurobasket, se félicite du taux de remplissage à Monpellier (97%), mais aussi de l’affluence moyenne de 20 550 spectateurs à Lille.
« Il y a moins d’un an, nous nous lancions un pari osé. Organiser cet EuroBasket a été magique » a réagi Jean-Pierre Suitat, le président de la FFBB. « C’est un grand moment d’émotion et une très grande fierté pour le basket français. Ce succès est avant tout une réussite populaire autour de notre famille basket mais également du grand public. Le record de spectateurs en Europe a été dépassé à trois reprises, y compris lors de la Finale. Ces records d’affluence témoignent de l’engouement et l’effervescence autour de la compétition et de l’Équipe de France. »
Photo : FIBA/Ciamillo-Castoria/Ceretti