Comme lors de chaque compétition FIBA, les derniers jours des phases de poule sont l’occasion de ressortir les calculettes, l’aspirine et le tableau noir pour déterminer les classements, et donc les affiches des huitièmes de finale.
Déjà qualifiés, les Bleus devraient terminer premier de leur groupe puisqu’une victoire leur suffit, couplée à une défaite d’Israël face à la Pologne. Ils devraient alors croiser le quatrième du groupe B et c’est là que ça se complique car la belle victoire de l’Italie face à l’Espagne, hier, a chamboulé les cartes.
L’Allemagne ou la Turquie pour les Bleus ?
Déterminer l’adversaire de la France est tout de même très compliqué car il reste six matches à jouer dans le groupe B, soit 2^6 = 64 possibilités ! En partant du postulat que l’Islande perdrait ses deux dernières rencontres, un internaute a réduit le nombre de possibilités à 16. Les voici.
Ce qu’on voit, c’est que si la Serbie bat la Turquie cet après-midi, la France ne devrait pas rencontrer l’Espagne en huitième de finale. Pour les Bleus, les adversaires les plus probables sont donc l’Allemagne ou la Turquie.
Reste que, dans ce groupe B, les positions peuvent totalement basculer d’ici demain soir et que l’Espagne n’est pas à l’abri d’une élimination en cas de faux pas contre l’Allemagne…