Avec plus de 1900 rencontres passées sur les bancs de touche, étalées sur 30 ans, George Karl a connu plusieurs meneurs de jeu de très haut niveau.
L’arrivée de Rajon Rondo vient seulement s’ajouter à une liste magnifique qui contient autant de bons basketteurs que de forts caractères.
« J’ai eu Gary Payton, Sam Cassell, Allen Iverson, Chauncey Billups. Je pense que tous les grands meneurs de jeu ont confiance en eux, et ce qui provoque parfois des conflits avec leurs coaches », explique-t-il au Boston Globe.
Nul doute que l’expérience ratée à Dallas et les relations compliquées avec Rick Carlisle de l’ancien Celtic ne vont pas faire peur à Karl. Surtout qu’il est conscient du potentiel du champion 2008.
« Comme il a une énorme intelligence de jeu et il connaît bien le basket, il a son opinion sur le jeu et défie ses coaches. C’est un All-Star, une machine à triple double. Il aime diriger ses équipes, et prendre les décisions. Cela peut être un combustible mais aussi un facteur de réussite. J’aime que mes joueurs aient de la liberté. »
Dans le jeu, les Kings ont parfois manqué de rigueur ces dernières années. Avec Rondo, ce souci n’existera plus puisque le meneur ne supporte pas la médiocrité. Il a été habitué à l’excellence à Boston. Seule sa faiblesse au scoring peut handicaper les Kings. Heureusement pour le coach de Sacramento, Darren Collison sera un parfait remplaçant pour apporter du scoring.
« Rondo est un passeur. C’est important et ça m’emballe. On a deux joueurs qui peuvent contrôler leur équipe et jouer ensemble pour garder le rythme du match. On peut jouer avec liberté, créativité et sans perdre de ballons. »